Démission de Liz Truss : qui va lui succéder ?
TRUSS. Le Royaume-Uni va donc prochainement avoir un nouveau Premier ministre, après la démission de Liz Truss. Qui est sur les rangs ?
[Mise à jour le 21 octobre à 11h21] Au Royaume-Uni, c'est une nouvelle bataille politique qui démarre. Après l'annonce de la démission de Liz Truss, la course pour prendre la succession de la Première ministre britannique s'organise déjà outre-Manche. Plusieurs personnalités politiques sont sur les rangs et visent le 10 Downing Street, la résidence du chef du gouvernement. Plusieurs noms sont déjà évoqués. Mais dans un contexte de crise politique sans précédent, le Parti conservateur, au pouvoir depuis 2010, ne semble plus avoir les faveurs des électeurs. Bien qu'il ait remporté les élections générales de 2010, 2015, 2017 et 2019, sa cote de popularité est en chute libre. La démission de Liz Truss va entraîner la nomination d'un nouveau Premier ministre sans convoquer de nouvelles élections générales. Une tambouille politique qui semble lasser les Britanniques, aux difficultés financières croissantes. Ainsi, selon un sondage Yougov, réalisé auprès de 1675 personnes et publié le 13 octobre dernier, 51% des interrogés ont annoncé leur intention de voter pour le Parti travailliste lors des prochaines élections générales, contre seulement 23% en faveur du Parti conservateur. Mais d'ici 2024, le Royaume-Uni n'organisera pas d'élections législatives anticipées.
Liz Truss démissionne de son poste de Première ministre du Royaume-Uni
44 petits jours. Liz Truss ne sera restée Première ministre du Royaume-Uni que durant 44 jours. La dernière cheffe du gouvernement intronisée par la reine Elizabeth II a annoncé démissionner de ses fonctions, ce jeudi 20 octobre 2022, acculée de toute part politiquement face à la vague de démissions parmi ses ministres. "Nous avions une vision pour une baisse des impôts mais aussi accompagner le Brexit. Je reconnais, qu'au vue de la situation, je ne peux pas poursuivre le mandat pour lequel j'ai été élue par le Parti conservateur. Je présente ma démission du poste de leader du Parti conservateur au roi Charles III", a-t-elle annoncé dans une prise de parole devant le 10 Downing Street à Londres, la résidence de la Première ministre.
Qui sera le futur Premier ministre du Royaume-Uni ?
Moins de deux mois après sa prise de fonction, Liz Truss va donc être remplacée à la tête du gouvernement britannique. Une élection aura lieu très vite, l'objectif annoncé étant une nomination programmée pour le vendredi 28 octobre 2022. Mais qui pourrait prendre la suite de l'éphémère successeuse de Boris Johnson ? Ce dernier pourrait revenir dans le jeu politique selon The Guardian, qui a établi une première liste des prétendants. Le prédécesseur de Liz Truss ne serait pas le seul en course. Rishi Sunak, ex-ministre des Finances britannique et perdant de la dernière primaire face à Liz Truss, convoiterait toujours le poste, de même que Penny Mordaunt, elle qui était aussi en lice cet été. Ben Wallace, actuel ministre de la Défense, et Michel Gove, ex-secrétaire d'Etat de Johnson, sont aussi pressentis pour le poste. De son côté, l'actuel Chancelier de l'Echiquier (ministre des Finances), Jérémy Hunt, a fait savoir qu'il ne se présenterait pas, a-t-il fait savoir auprès de la BBC.
Pourquoi Liz Truss a-t-elle démissionné ?
Arrivée au pouvoir le 5 septembre, Liz Truss a vite été fragilisée en raison de ses promesses économiques. Si, dans un premier temps, un plan de réduction des impôts de 45 milliards de livres avait été annoncé le 23 septembre, celui-ci a finalement été annulé le 3 octobre. La désormais future ex-Première ministre avait alors limogé son ministre des Finances pour le remplacer par un nouveau Chancelier de l'Echiquier, lequel avait également annoncé l'annulation des baisses d'impôts. Ces revirements ont eu un impact conséquent sur l'économie britannique. Mais ce n'est pas tout. Liz Truss a également du essuyer la démission de sa ministre de l'Intérieur en raison de divergences sur l'immigration.
Le mandat le plus court de l'histoire, marqué par la mort de la Reine Elizabeth II
En ne restant que 44 jours en poste, Liz Truss a fait le séjour le plus court de l'histoire au 10 Downing Street. Avant elle, le (très vieux) record était détenu par George Canning, lequel fut Premier ministre du 10 avril au 8 août... 1827, soit pendant 3 mois et 29 jours. Mais son mandat, aussi court soit-il, a surtout été marqué par la mort de la Reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022. Les deux femmes s'étaient rencontrées deux jours plus tôt, le 6 septembre, au château de Balmoral, en Ecosse, actant ainsi officiellement la prise de poste de celle qui a succédé à Boris Johnson. 15e et dernière cheffe du gouvernement de la souveraine, elle fut la première, après la famille proche, à avoir été alertée du décès de la Reine. Elle était ensuite devenue la première Première ministre du Roi Charles III.