Prélèvement à la source : un site pour tout comprendre

Prélèvement à la source : un site pour tout comprendre Voilà un site qui devrait en intéresser plus d'un. www.prelevementalasource.gouv.fr a été lancé mercredi. Le principe ? Vous aider à y voir plus clair dans le prélèvement à la source.

[Mis à jour le 19 octobre 2016 à 23h53] Le prélèvement à la source sera-t-il effectif pour les impôts 2017 ? L'ISF, les impôts sur le revenu, la taxe foncière, quels impôts seront concernés ? Vous n'êtes pas encore tout à fait au clair sur le prélèvement à la source ? Bonne nouvelle ! Le gouvernement a lancé mercredi 19 octobre le site internet www.prelevementalasource.gouv.fr qui devrait vous permettre de mieux comprendre cette réforme, alors que les débats autour du projet de loi finances 2017, dont elle fait partie, ont commencé au Parlement à la mi-octobre.

VIDEO. Prélèvement à la source : comment ça va se passer ?

"Prélèvement à la source : comment ça va se passer ?"

Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a lui-même annoncé mercredi matin l'ouverture de ce site, qui a pour vocation selon lui de "sortir des préjugés". Pourquoi cette réforme ? Quand et comment ? Quelle confidentialité ? 2017, année de transition ? Comment ça marche pour le contribuable ? Comment ça marche pour le collecteur ? La page d'accueil du site est claire et limpide. Elle propose de répondre aux six grandes questions que peuvent se poser les contribuables. Et quand on clique, pas de doute : ce sont bien les avantages de la réforme qui sont mis en avant. "La réforme bénéficiera à tous les Français", apprend-on d'ailleurs.

Mieux s'adapter à la vie du contribuable, avec une prise en compte quasi immédiate du changement de situation du foyer s'il y en a une, mieux répartir l'impôt dans l'année, avec un prélèvement chaque mois sur le salaire ou la retraite, c'est une véritable cascade de bonnes volontés que l'on découvre. Car il faut le reconnaître, la réforme n'a pas la cote ! Plusieurs candidats à la primaire de la droite ont d'ores et déjà annoncé qu'ils reviendraient sur cette réforme s'ils étaient élus en 2017. Pourtant, comme on peut l'apprendre sur le nouveau site du gouvernement, dans les pays qui l'ont déjà adopté, le résultat est sans appel. Quoi qu'il en soit, le prélèvement à la source devrait quant à lui officiellement entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Libre à vous désormais de vous informer sur la question avant...