Une nouvelle règle pour les téléphones mise en place dès la rentrée, des millions d'élèves concernés
Le téléphone portable à l'école peut vraiment poser problème, notamment sur l'attention et la concentration des élèves. Depuis 2018, les téléphones sont interdits de la maternelle au collège. Les élèves peuvent les avoir sur eux, mais ils doivent être éteints et rangés. Cependant, cette règle n'est pas toujours respectée à la lettre. C'est pourquoi le gouvernement veut en acter une nouvelle pour la rentrée prochaine.
Cette règle a été testée dans différents établissements. Depuis la rentrée 2024, près de 50 000 élèves ont été concernés pendant les sept mois d'expérimentation dans 180 collèges. Si le bilan officiel de l'expérimentation n'a pas été fourni, Elisabeth Borne, ministre de l'Education nationale, a affirmé que dans ces établissements, le "climat scolaire est plus apaisé" et que les retours étaient positifs.
Les élèves devaient en fait poser leur téléphone dans des casiers ou des sacs dès leur arrivée dans l'établissement et ne pouvaient le récupérer qu'à la fin de la journée de cours. Le 9 avril dernier, devant les sénateurs, Elisabeth Borne a confirmé son souhait de généraliser cette mesure à la rentrée prochaine. Les plus de trois millions de collégiens qui étudient en France devront donc, à partir de septembre prochain, soit laisser leur portable chez eux, soit le déposer dans un casier ou un sac pour toute la journée.

"On est en train d'en discuter avec les conseils départementaux qui financent les casiers ou les sacs dans lesquels on peut ranger son portable pour la journée", a précisé la ministre au micro de Sud radio. Les modalités de mise en œuvre seraient laissées à l'appréciation des chefs d'établissement en lien avec les conseils départementaux.
La tolérance zéro serait aussi renforcée avec confiscation immédiate du téléphone, même s'ils sont utilisés en dehors des cours, que ce soit dans les couloirs ou en récréation, en demandant aux parents de se déplacer pour venir récupérer l'appareil. Pour certains enseignants, le manque de moyens ne permet pas une telle surveillance. "L'interdiction ne fonctionne pas. On n'a pas assez de personnel de vie scolaire pour la faire respecter et les profs ne peuvent pas courir derrière les téléphones", a déploré l'enseignante Barbara Lefebvre sur RMC. Elle estime qu'il faudrait interdire les téléphones "tout court" et donc obliger les élèves à les laisser chez eux.
Certains membres du personnel scolaire craignent aussi les vols. "Ils se demandent quelles sont les garanties en cas de vol de l'appareil, quelles sanctions apporter aux élèves qui ont gardé leur portable. Il y a plusieurs points à prendre en compte avant la généralisation", soulève un représentant syndical des enseignements de second degré auprès du Figaro. Parmi les élèves, certains jugent cette mesure injuste, quand d'autres y voient l'opportunité de mieux se concentrer sur leurs cours.