Brevet de sciences & techno 2022 : les sujets et corrigés en intégralité

"Brevet de sciences & techno 2022 : les sujets et corrigés en intégralité"

Brevet de sciences & techno 2022 : les sujets et corrigés en intégralité SUJET BREVET SCIENCES & TECHNO 2022. Les 770 000 candidats de la filière générale du brevet des collèges 2022 passaient l'épreuve de sciences et de technologie ce vendredi après-midi. Découvrez les sujets et les corrigés de SVT et de techno...

[Mis à jour le 1er juillet 2022 à 15h59] Les corrigés sont enfin en ligne et le brevet 2022 est donc terminé. Enfin presque. L'épreuve de sciences, dernière des quatre épreuves de fin de collège, a eu lieu ce vendredi 1er juillet, de 13h30 à 14h30 pour les candidats au brevet général. Reste pour certains à valider quelques oraux et à attendre les résultats du brevet la semaine prochaine pour partir en vacances et aborder leur avenir au lycée. La dernière épreuve programmée ce vendredi a été bouleversée par la fuite des sujets, dénoncée jeudi soir par le ministère de l'Education. Ce sont donc les sujets de secours qui ont été soumis aux collégiens pour les sciences et la techno.

Pour rappel, le brevet de sciences et de technologie ne concerne que les élèves du brevet général. Sur plus de 855 000 candidats cette année, ce sont donc 770 000 candidats qui se sont pliés à l'exercice ce vendredi, les 85 000 candidats au brevet professionnel étant dispensés. Autre particularité : les sujets de sciences pour le brevet des collège recouvrent plusieurs disciplines très vastes et seules deux sont tirées au sort pour les examens chaque année. En 2022, ce sont ainsi les sciences de la vie et de la terre et la technologie qui ont été tirées au sort alors que l'année dernière, les SVT côtoyaient en revanche la physique-chimie.

Quel est le corrigé du sujet du brevet de sciences 2022 (PDF) ?

Le corrigé de l'épreuve de sciences pour la série générale est également fourni chaque année par notre partenaire Studyrama dès que des correcteurs spécialisés ont peu accéder aux sujets et s'y pencher. Consultez le corrigé du brevet de sciences 2022 ci-dessous afin de découvrir comment un professeur de sciences a résolu l'épreuve : 

Quels sont les sujets de sciences du brevet 2022 ? 

Comme chaque année, avec notre partenaire Studyrama, nous mettons à disposition l'intégralité des sujets du brevet 2022 dès que les copies ont été dévoilées par le ministère de l'Education. Pour rappel, les candidats sont les seuls à connaitre les sujets de sciences au lancement de l'épreuve, les sujets n'étant communiqués en dehors des salles d'examen qu'au bout d'une heure. Voici les sujets qui ont été dévoilés quelques minutes après la fin de l'épreuve 2022 :

Les coraux en sujet de SVT, un robot écolo en sujet de techno

En SVT cette année, le sujet du brevet portait ainsi sur les récifs coralliens menacés par l'augmentation de la température des eaux de surface des océans, due au réchauffement climatique. A partir de plusieurs documents, les candidats ont été invités à justifier que le corail est une association symbiotique ou encore à établir le lien entre  la  quantité  de zooxanthelles (algues unicellulaires présentes dans le corail) et la température de l'eau de mer. Une expérience factice à partir d'un document dédié visait à proposer un protocole expérimental pour sélectionner des coraux résistant à une température des eaux de surface de 32°C. Enfin, il fallait montrer comment un changement à l'échelle de la planète peut influencer la biodiversité locale et les activités humaines sur l'île de la Réunion.

Le sujet de technologie de ce brevet 2022 portait quant à lui sur un  thème relativement proche : les déchets flottant en mer, polluant les eaux et intoxiquant les animaux. L'étude portait sur un robot collecteur de déchets se déplaçant de façon autonome sur l'eau. Via une annexe notamment, il fallait préciser la fonction d'usage de ce robot ou citer trois éléments permettant d'expliquer l'importance de recycler les déchets collectés par ce robot. Il fallait aussi compléter un diagramme représentant des blocs internes en utilisant les termes "interface programmable", "capteur de mesure de courant", "capteur de luminosité", "batterie", "moteurs électriques" et "hélices". Une autre annexe invitait le candidat au brevet à compléter le programme de gestion "retour à la base". Un dernier document permettait enfin de calculer la masse de chaque matériau puis la quantité d'émission de gaz à effet de serre, afin de déterminer le matériau à utiliser pour réaliser la coque du robot.

Combien de points sont à gagner pour l'épreuve de sciences du brevet ? 

L'épreuve de sciences du brevet est chaque année notée sur 50 points (25 points par sous-matière), soit moins que le français et les mathématiques (100 points), mais autant que l'histoire-géographie. Jusqu'à 25 points sont donc à gagner par les élèves par matière. Pour rappel, le brevet est au total noté sur 800 points entre contrôle continu, examens écrits et oral, dont les dates ont été échelonnées selon les établissements jusqu'à ce vendredi 1er juillet. Il faut obtenir une moyenne de 400 points pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB) au terme de ce cursus.