Explosion à Tours, rue Pougnon : ce que l'on sait
Un homme se trouve actuellement dans un état grave, ayant été brûlé au visage et aux mains. L'explosion s'est produite peu avant midi, ce 29 novembre, rue du Capitaine Pougnon à Tours. L'accident a eu lieu alors que "des ouvriers étaient en train de faire des travaux sur une conduite de gaz", a déclaré François Chazot, directeur de cabinet de la préfète d'Indre-et-Loire. C'est la canalisation sur laquelle les ouvriers travaillaient qui a explosé. "Une flamme de plusieurs mètres de hauteur s'est dégagée", a-t-il ajouté.
Les trois victimes ont été prises en charge à l'hôpital Trousseau à Tours. La personne la plus grièvement blessée est l'un des ouvriers qui travaillaient sur la conduite de gaz lorsque celle-ci a explosé. Une coupure de gaz a été réalisée par les agents de GRDF, ce qui a permis de stopper l'incendie. 35 pompiers sont également intervenus afin de porter secours aux victimes et de maîtriser les flammes. 16 habitants du quartier ont été dans un premier temps confinés puis évacués dans un gymnase municipal. Là, ils ont reçu des soins par le SAMU ainsi que des examens médicaux, puis ont été autorisés à rentrer chez eux.
En conséquence, 640 foyers sont actuellement privés de gaz. La circulation routière ne pourra pas reprendre dans la rue Gireaudau avant au moins la soirée. Le procureur a ouvert une enquête auprès de l'unité administrative, dans le cadre de laquelle les témoins seront entendus.
Intervention en cours rue Giraudeau - rue Pougnon à @villedetours suite à lexplosion dune conduite de gaz sur un chantier.
— Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) 29 novembre 2019
Coupure de gaz dans le secteur.
Périmètre de sécurité mis en place. pic.twitter.com/NkTYcL1AtN
Bilan pour lheure : 3 ouvriers blessés pris en charge par le #samu une dizaine dimpliqués, une dizaine de pers confinées.
— Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) 29 novembre 2019
Les personnels de secours poursuivent leur intervention ne pas se rendre sur le secteur svp.
Le directeur de cabinet François Chazot aux côtés du maire. pic.twitter.com/p8ECRVzxJI