Adolescent tué à Valenton : un mineur toujours en garde à vue
Le mineur interpellé après la mort de l'adolescent de 17 ans à Valenton (Val-de-Marne) est toujours en garde à vue, ce dimanche 10 décembre. La victime a été mortellement poignardée, vendredi 8 décembre. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d'homicide. Pour le moment, "il n'y a pas de notion qu'il s'agisse d'une rixe entre bandes", selon le parquet.
Touché à l'artère fémorale
La victime était sortie pour réaliser la vente d'un jogging après avoir été contacté sur la plateforme de vente en ligne Vinted. Selon une source policière, une altercation aurait eu lieu vers 20h entre le mineur et cinq personnes. L'une des personnes présentes aurait ensuite sorti un couteau pour poignarder la victime à la cuisse. "La victime a été touchée à hauteur de l'artère fémorale", indique une source proche du dossier au Parisien. Sur place, les secours ne sont pas parvenus à ranimer l'adolescent, tandis que la police a été déployée pour "préserver la scène de crime". Interrogé par Le Parisien, le maire de la commune, Metin Yavuz, se désole de ce drame. Pour lui, la victime ne serait pas de Valenton. Le cousin de la victime, qui était sur place, a aussi été blessé au couteau, au niveau de la cuisse, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
En janvier 2023, un autre adolescent avait été poignardé à mort dans le Val-de-Marne, devant un lycée à Thiais. Il était, lui aussi, âgé de 16 ans et la piste entre bandes rivales avait alors été privilégiée. Quatre jours avant le drame de Valenton, un adolescent de 15 ans est également mort lors d'un affrontement, à Domont, dans le Val-d'Oise.