Salah Abdeslam : trois personnes placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la clé USB introduite en prison

Salah Abdeslam : trois personnes placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la clé USB introduite en prison Parmi les trois personnes interpellées, la compagne du terroriste Salah Abdeslam. Sa garde à vue s'est même vue prolongée au-delà de 96 heures.

Alors que la commémoration des attentats du 13-Novembre approche, la justice enquête sur des soupçons de nouveau projet terroriste lié à Salah Abdeslam, ainsi que trois autres personnes, dont la compagne du terroriste incarcéré, a indiqué le Parquet national antiterroriste (Pnat), samedi 8 novembre.

Une procédure ouverte à la suite de la découverte de l'utilisation en détention par le détenu d'une clé USB. Celui qui est le dernier membre vivant des commandos de Paris et Saint-Denis et condamné à la perpétuité incompressible est incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.

Une journée de commémoration à venir

Déjà, une enquête avait été ouverte en janvier dernier. Le détenu avait en sa possession, et de manière illicite, une clé USB. Samedi 8 novembre, le Pnat a annoncé que l'enquête avait été élargie à l'infraction d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un crime contre les personnes.

D'après les résultats de l'enquête, Salah Abdeslam avait pu visionner sur son ordinateur des contenus jihadistes alors qu'il était incarcéré, selon une source citée par France Inter et reprise par France info.
Une affaire qui sort alors que la France va bientôt commémorer le 13 novembre. Une journée d'hommage aux victimes sera rendue dix ans après les attentats qui avaient fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis.