"Osama" et la religion d'Hussein

La religion de Barack Obama a été évoquée plusieurs fois lors de cette campagne, mais rarement de manière explicite. © Cecily Johnson

Scandale dans le petit Etat de New York en octobre. Le nom de Barack Obama a été déformé en "Osama" sur 300 bulletins de vote par anticipation envoyés aux électeurs. Pour les démocrates, "il est impensable que cette erreur soit innocente". Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le nom du candidat est écorché et se rapproche du prénom d'Ousama Ben Laden. Quatre mois plus tôt, le 6 juin, le quotidien The Detroit News avait déjà dû présenter ses excuses pour une coquille sur l'un de ses gros titres. Shocking !

Barack "Hussein" Obama est-il musulman ?

Et la chronologie des événements peut remonter plus loin. Le 17 décembre 2007, le site internet de la chaîne Fox news évoque des rumeurs affirmant que Barack Obama est musulman. L'article précise qu'en réponse, le candidat s'est rendu à une messe pour exprimer sa foi protestante. Le 25 février, un autre site, Drudge Report, publie une photographie d'Obama en tenue traditionnelle somalienne lors d'une visite au Kenya. Hillary Clinton est obligée de nier toute implication. Cela n'empêche pas une branche locale du parti républicain dans le Tennessee de publier un communiqué illustré de la même photo et présentant l'élection de "Barack Hussein Obama" comme une menace pour la sécurité d'Israël. Le deuxième prénom d'Obama, "Hussein", sera d'ailleurs utilisé à plusieurs reprises par le camp républicain.

Scandale dans le petit Etat de New York en octobre. Le nom de Barack Obama a été déformé en "Osama" sur 300 bulletins de vote par anticipation envoyés aux électeurs. Pour les démocrates, "il est impensable que cette erreur soit innocente". Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le nom du candidat est écorché et se rapproche du prénom d'Ousama Ben Laden. Quatre mois plus tôt, le 6 juin, le quotidien The Detroit News avait déjà dû présenter ses excuses pour une coquille sur l'un de ses gros titres. Shocking ! Barack "Hussein" Obama est-il musulman ? Et la chronologie des événements peut remonter plus loin. Le 17 décembre 2007, le site internet de la chaîne Fox news évoque des rumeurs affirmant que Barack Obama est musulman. L'article précise qu'en réponse, le candidat s'est rendu à une messe pour exprimer sa foi protestante. Le 25 février, un autre site, Drudge Report, publie une photographie d'Obama en tenue traditionnelle somalienne lors d'une visite au Kenya. Hillary Clinton est obligée de nier toute implication. Cela n'empêche pas une branche locale du parti républicain dans le Tennessee de publier un communiqué illustré de la même photo et présentant l'élection de "Barack Hussein Obama" comme une menace pour la sécurité d'Israël. Le deuxième prénom d'Obama, "Hussein", sera d'ailleurs utilisé à plusieurs reprises par le camp républicain.
© Cecily Johnson