Cet Australien cuit des têtes de crocodiles pour en faire des œuvres d'art
Weed Collins est australien et pour gagner sa croûte, il a décidé de cuisiner pour les touristes. Rien d'extraordinaire, à part peut-être le fait qu'il ait décidé de cuisiner des têtes de crocodiles, de chevaux et de buffles pour les transformer en oeuvre d'art, à voir sur le site d'ABC. Couper la tête de ces grands reptiles pour les beaux yeux des touristes, ça peut paraître radical mais Weed Collins ne voit pas le problème. Pour le couple d'Australiens, "c'est une manière de ramener ces animaux à la vie". "Ils sont beaux et il n'y a rien de macabre. Je collectionne les crânes depuis tout petit", ajoute l'"artiste".
A en croire Weed Collins, cuisiner les crocodiles, c'est très facile puisque c'est "la même technique que pour cuire un œuf. Il faut la mettre dans de l'eau bouillante". Mais ce n'est que la première étape. Il va d'abord récupérer des carcasses d'animaux dans des abattoirs pour les buffles et chevaux ou dans des usines de traitement de peaux pour les crocodiles. Ensuite, la tête est tranchée juste au niveau du cerveau et reste complètement intacte. Après l'avoir mis dans l'eau bouillante et l'avoir laissé mijoter plusieurs heures, il reste un épais liquide vert. Un liquide dont l'odeur rappelle autant la soupe de poulet que la mort.
La tête, fraîchement ébouillantée, est ensuite transférée dans un récipient rempli d'eau froide afin de procéder au nettoyage : enlever les globes oculaires, la langue et le cerveau récemment cuit. Après avoir enlevé tous ces morceaux et les dents, la tête de crocodile est posée au soleil pour sécher. Sa femme n'en paraît pas dégoûtée, bien au contraire. "Il a toujours travaillé très dur et peu d'hommes ferait la même chose que lui. Je suis plutôt fière qu'il apprécie autant ce qu'il fait", confie-t-elle à la ABC. L'homme prend ensuite les différents morceaux et les assemble en les recollant à la tête.
La plupart de ses têtes sont vendues aux touristes sans fioritures mais Weed Collins en choisit certaines pour les peindre et les décorer afin d'en faire de véritables œuvres d'art. Des œuvres qui "commémore la mort" et qu'il expose dans sa galerie, située dans la cour arrière. Ce cuisinier atypique a déjà travaillé, avec l'aide de son épouse, sur 50 têtes de buffles et de chevaux et plus de 300 crocodiles, dont certains étaient des crocodiles d'eau salée de plus de 5 mètres. Weed Collins s'est apparemment trouvé une passion pour l'ornement de têtes de crocodile : "Je suis devenu complètement obsédé par la peinture. J'adore ça et je m'améliore de jour en jour". Un taxidermiste à la Crocodile Dundee, pourquoi pas !