Trierweiler : pourquoi ce retour sur Twitter ?
Après la polémique du tweet de soutien à Olivier Falorni, le rival de Ségolène Royal aux élections législatives, Valérie Trierweiler fait son retour sur le site de microblogging Twitter. Après la polémique suivi d'un long silence, la compagne du chef de l'Etat avait affirmé sur BFM TV qu'elle "tournerai(t) sept fois son pouce avant de tweeter". Une prudence qui l'a amenée à rédiger cette fois-ci un tweet des plus diplomates, saluant le discours de François Hollande lors de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.
"Tout va bien chers amis. Magnifique discours du Président pour la commémoration de la rafle du Vel d'hiv. Très émouvant" écrit-elle. Un tweet habile et consensuel qui lui permet de tourner la page. Mais aussi d'affirmer qu'elle n'a pas perdu son droit à la parole et son envie de s'exprimer librement. Dans le même temps, Valérie Trierweiler a effacé tous ses précédents tweets, dont celui du "Trierweilergate". Une manière de faire table rase et d'annoncer un nouveau style dans sa communication et son nouveau positionnement auprès du chef de l'Etat.
Un silence définitif sur le réseau social aurait sans doute été interprété comme un signe de retrait, voire de soumission. Une nouvelle réaction déplacée aurait été le pire des retours. Avec ce tweet convenu et policé, la journaliste semble avoir trouvé la formule adéquate et équilibrée.
La compagne de François Hollande, en mauvais termes avec sa belle-famille, avait sensiblement heurté Thomas Hollande qui l'accusait dernièrement dans Le Point d'avoir "détruit l'image normale" que le président avait "construite". Manifestement rappelée à l'ordre par le président de la République qui a déclaré, lors de son interview donnée le 14 juillet, que "les affaires privées se règlent en privé", Valérie Trierweiller semble avoir rectifié le tir, laissant présager qu'il faudrait, à l'avenir, compter de nouveau sur elle sur Tweeter.
