Saad Lamjarred accusé de viol : nouveau revers pour la star marocaine, le point sur l'affaire

Saad Lamjarred accusé de viol : nouveau revers pour la star marocaine, le point sur l'affaire La cour d'appel de Paris a décidé de renvoyer le chanteur devant les assises pour le viol présumé d'une jeune femme, en octobre 2016.

[Mis à jour le 22 janvier 2020 à 11h50] C'est un revers judiciaire de taille pour Saad Lamjarred. Le chanteur marocain retournera devant les assises pour le viol présumé d'une jeune femme à l'hôtel Marriot, à Paris, le 26 octobre 2016. Selon les informations du Parisien, la cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt ce mardi 21 janvier, d'infirmer "l'ordonnance rendue en avril dernier par la juge d'instruction qui avait requalifié les faits en agression sexuelle aggravée et violence, renvoyant l'artiste devant le tribunal correctionnel. Son accusatrice, qui avait fait appel, vient donc d'obtenir gain de cause", peut-on lire dans les colonnes du journal.

"Nous sommes satisfaits de cette décision. La chambre de l'instruction a fait une lecture et une analyse rigoureuse des faits, et n'a pas suivi le parquet qui demandait la confirmation du renvoi en correctionnelle. Le viol est un crime, c'est la cour d'assises qui est compétente", commente l'avocat de la plaignante, Me Jean-Marc Descoubes, dans le même article. Saad Lamjarred lui, a toujours nié les faits et clamé son innocence. Le chanteur avait été mis en examen pour viol en août 2018 après une plainte déposée par son accusatrice.

Saad Lamjarred soupçonné de viol

Le mardi 28 août, la star marocaine de la pop music avait finalement été mise en examen pour "viol", a annoncé le parquet de Draguignan, après plusieurs jours de garde à vue. L'homme, déjà accusé par le passé de faits similaires, avait cependant été laissé libre sous contrôle judiciaire. Un contrôle judiciaire qui lui interdisait notamment de quitter le territoire national et d'entrer en contact avec la victime et les témoins. Saad Lamjarred avait par ailleurs dû remettre son passeport aux autorités et fournir une caution. Le montant de cette dernière n'avait cependant pas été dévoilé. Le chanteur marocain de 33 ans est soupçonné de viol. Le parquet de Draguignan avait fait savoir à l'été 2018 qu'une plainte avait été déposée par une jeune femme née en 1989, qui accuse la star marocaine de l'avoir agressée sexuellement dans la nuit du samedi 25 à dimanche 26 août, dans l'hôtel Marriot à Paris. À l'époque, l'enquête en cours avait été diligentée pour "faits caractérisés de viol". Selon l'AFP, le parquet évoquait alors "une affaire complexe" qui a eu lieu "dans le cadre de rencontres dans des établissements de nuit" avec "deux versions diamétralement opposées [qui] s'entrechoquent", ce qui nécessitait "la poursuite des investigations et l'audition de tout témoin utile". En avril 2019, la juge d'instruction avait requalifié les faits en agression sexuelle aggravée et violence. La victime présumée avait fait appel et vient donc d'obtenir gain de cause.

Qui est Saad Lamjarred ?

Assez peu connu en France, Saad Lamjarred est une véritable star dans le monde arabe. Le jeune Marocain est l'une des personnalités les plus populaires de son pays, depuis sa participation à deux télécrochets et la sortie de son premier tube, en 2012, "Salina Salina", et sa participation à la série télé "Ahlam Nassim". Son titre "Lm3allem" a été vu plus de 600 millions de fois sur Youtube. Sa toute dernière chanson, "Casablanca", a été visionnée par 50 millions de personnes sur la plateforme vidéo. Pourtant, Saad Lamjarred a dû faire face, dans le passé, à de très graves accusations, et a déjà passé quelques mois en prison. Il est actuellement mis en examen dans deux affaires d'accusation de "viol".

Une autre plainte pour "viol" en France

Saad Lamjarred a été accusé de viol par trois autres femmes ces dernières années. En octobre 2016, il avait été arrêté par la police française, après qu'une plainte avait été déposée par une jeune femme de 20 ans. A la suite de l'enquête, Saad Lamjarred avait été mis en examen pour "viol aggravé" et "violences volontaires aggravées", et placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis. La police avait estimé que le récit de la plaignante était "crédible". Selon elle, le chanteur l'aurait conduite dans sa chambre d'hôtel et l'aurait violée. Sur Youtube, la jeune femme avait raconté, en quelques minutes, sa version, sans jamais citer le nom de son agresseur présumé. "J'étais en boîte de nuit sur Paris. Il était très gentil. On a passé une super soirée", dit-elle. "On était proches, on s'est tous les deux embrassés. Et il a voulu me réembrasser, et j'ai tourné la tête et ça lui a pas plu. Je me suis fait frapper d'un coup. J'ai voulu me défendre et cette personne m'a à nouveau frappée. […] Cette personne a fini par me violer", raconte-t-elle encore. Saad Lamjarred a été remis en liberté sous bracelet électronique, après 5 mois passés en prison, suite à une décision de la cour d'appel de Paris. Le roi du Maroc, qui l'avait publiquement soutenu, aurait pris en charge l'ensemble de ses frais d'avocat. Saad Lamjarred avait été défendu par un ténor du barreau, Me Eric Dupont-Morreti.

Une plainte pour des faits présumés au Maroc

Une autre femme, une Franco-Marocaine de 28 ans, dit avoir été violée par Saad Lamjarred. Une plainte a été déposée en novembre 2016. La plaignante dit avoir été abusée sexuellement par le chanteur à Casablanca, en 2015. Le Parisien indique que la jeune femme n'aurait pas porté plainte immédiatement, "par honte". Sa plainte a d'ailleurs été retirée, quelques semaines plus tard ; de "lourdes pressions" auraient été évoquées dans ce dossier par l'entourage de la plaignante. Mais les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations. Le 14 février dernier, Saad Lamjarred a été entendu par la police judiciaire et mis une nouvelle fois en examen pour "viol", le 11 avril.

Une plainte pour des faits présumés aux Etats-Unis

Enfin, Saad Lamjarred a été mis en cause par une quatrième femme, aux Etats-Unis, en 2010, qui l'accusait de l'avoir violée. Le jeune homme, qui n'était pas encore connu, avait été poursuivi par un tribunal, à New York, pour "agression et viol". Il ne sera finalement jamais jugé pour cette affaire : après avoir payé sa caution pour être mis en liberté, Saad Lamjarred était parvenu à quitter le pays. Le Monde indique au sujet de ce dossier que Saad Lamjarred, s'il retourne sur le sol américain, "risquerait jusqu'à vingt-cinq ans de prison", si les faits étaient établis. La Cour suprême a consigné un document, qui reprend le témoignage de l'accusatrice. Elle assure "avoir dîné avec Saad Lamjarred avant d'accepter de le suivre à son domicile de Brooklyn pour visionner son dernier clip" avant d'avoir été, selon ses dires, agressée.

Le document de la Cour insiste sur le fait que la plaignante aurait été, selon son témoignage, "dans l'incapacité de se défendre contre quelqu'un qui faisait deux fois sa taille et qu'elle a eu peur pour sa vie". L'affaire a été classée, mais de nouvelles poursuites judiciaires ont été engagées par l'avocat de la jeune femme, sur la base d'un délit de fuite, en 2016.

"C'est le lot de toutes les grandes stars de subir de telles rumeurs. La cause de tout cela n'est autre que mon succès, Dieu merci!", s'était défendu le chanteur, à Casablanca, en mai 2017. En octobre 2017, Saad Lamjarred a été autorisé à se défaire de son bracelet électronique et a été autorisé à quitter le territoire français .

Divers