Résultats législatives La Rochelle : Ségolène Royal 37 %, Olivier Falorni 63 %

Résultats législatives La Rochelle : Ségolène Royal 37 %, Olivier Falorni 63 % Olivier Falorni s'est finalement imposé à La Rochelle aux législatives face à Ségolène Royal, après un combat fratricide qui a marqué ces législatives.

Olivier Falorni s'est donc imposé à La Rochelle au terme d'un âpre combat qui aura monopolisé l'attention pendant la dernière semaine de campagne. Le dissident socialiste devient député avec 62,97 %, comme l'avaient pronostiqué les sondages il y a quelques jours. Ségolène Royal, battue, obtient 37,03 % des suffrages. La présidente de la région Poitou-Charentes a elle même annoncé sa défaite, peu avant 20 heures, parlant d'une "trahison politique".  Estimant avoir mené une campagne "loyale", elle veut toujours peser sur "les choix du gouvernement de Jean-Marc Ayrault". Et si Ségolène Royal était plus dangereuse à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Assemblée ?

Les résultats des législatives à La Rochelle au premier tour et surtout l'entre-deux tours auront constitué "le" grand psychodrame de ces élections. Après des années d'absence, Ségolène Royal avait choisi La Rochelle pour faire son grand retour à l'Assemblée nationale au terme d'une séquence difficile, de la présidentielle perdue en 2007 à la défaite à la primaire socialiste en 2011. Mais, investie par le PS, la présidente de Poitou-Charentes s'est heurtée à la dissidence d'Olivier Falorni, patron du PS local. Son exclusion et les pressions des ténors du PS n'y auront rien fait : face à la "parachutée", Falorni a maintenu sa candidature. Au premier tour de l'élection législative, il avait obtenu 28,91 % des suffrages se qualifiant face à sa rivale à 32,03 %.

Bien qu'arrivé en seconde position, Olivier Falorni est vite passé du statut de challenger à celui de favori dans un contexte inédit. Le 12 juin, Valérie Trierweiller a publiquement apporté son soutien sur Twitter au "félon" sur fond de rivalité évidente entre l'actuelle et l'ancienne compagne de François Hollande. S'en est suivi un pataquès médiatique dans lequel on ne savait plus à la fin, de Royal ou de Falorni, qui était l'agresseur et qui était la victime. Avant le second tour les sondages donnaient Ségolène Royal défaite par Olivier Falorni avec parfois une dizaine de points d'écart.

"Ségolène Royal battue à La Rochelle"