Qui parle le plus de "République" ?

Occurences du mot "République" sur 1000 mots prononcés. © Cécile Debise/Photomontage : L'Internaute

Il a longtemps été le promoteur d'une VIe "République". Arnaud Montebourg est celui qui utilise le plus ce terme dans notre panel avec 4,1 occurrences pour 1000. Il devance des personnalités qui ont eu à s'en réclamer dans différents contextes, en tant qu'hommes d'Etat ou pour rappeler ses principes d'unité : Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy, Eric Besson et Dominique de Villepin. Derrière eux viennent d'ailleurs d'autres personnalités au profil semblable : François Fillon, Alain Juppé ou encore Manuel Valls.

Les termes connexes

Le terme de "Laïcité" est dominé quant à lui par Alain Juppé qui l'utilise 1,1 fois sur 1000 mots prononcés. Il est suivi par Marie-George Buffet et Jean-Pierre Raffarin dans de bien moindres proportions. Souvent pointé du doigt par les républicains et opposé à la République dans son acceptation moderne, le mot "Communautarisme" est utilisé par des personnalités qui ont une position tranchée sur les religions : Philippe de Villiers (0,9 pour 1000), Nicolas Sarkozy, Eric Besson et Brice Hortefeux sont ses principaux utilisateurs.

Il a longtemps été le promoteur d'une VIe "République". Arnaud Montebourg est celui qui utilise le plus ce terme dans notre panel avec 4,1 occurrences pour 1000. Il devance des personnalités qui ont eu à s'en réclamer dans différents contextes, en tant qu'hommes d'Etat ou pour rappeler ses principes d'unité : Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy, Eric Besson et Dominique de Villepin. Derrière eux viennent d'ailleurs d'autres personnalités au profil semblable : François Fillon, Alain Juppé ou encore Manuel Valls. Les termes connexes Le terme de "Laïcité" est dominé quant à lui par Alain Juppé qui l'utilise 1,1 fois sur 1000 mots prononcés. Il est suivi par Marie-George Buffet et Jean-Pierre Raffarin dans de bien moindres proportions. Souvent pointé du doigt par les républicains et opposé à la République dans son acceptation moderne, le mot "Communautarisme" est utilisé par des personnalités qui ont une position tranchée sur les religions : Philippe de Villiers (0,9 pour 1000), Nicolas Sarkozy, Eric Besson et Brice Hortefeux sont ses principaux utilisateurs.
© Cécile Debise/Photomontage : L'Internaute
Benoit DESHAYES et Catherine ABOU EL KHAIR