Avec Baroin, je t'aime, moi non plus

Avec Baroin, "je t'aime, moi non plus" © SIPA
Comme Alain Juppé, François Baroin est parfois surnommé "le fils de Jacques Chirac". En 1995, il fait donc entrer "son frère", 29 ans tout juste, dans son gouvernement. Aujourd'hui, les deux hommes, qui conservent de vraies accointances politiques, sont pourtant en froid. "Je n'ai plus envie de travailler avec lui, je le lui ai dit. Je ne travaillerai plus jamais pour lui, même s'il est élu président de la République. [...] Ce qu'il est ne correspond ni à ma construction d'homme, ni à mes principes", tranche désormais François Baroin*. Pourtant, le maire de Troyes semble admettre que Juppé est "le meilleur d'entre nous" : "En vingt ans d'existence politique, c'est le meilleur professionnel et le plus grand serviteur de l'Etat que j'aie rencontré. S'il est élu président de la République, ce sera très bien, la France sera tenue".

"Un aigri qui m'en veut"

La presse rappelle qu'Alain Juppé s'est opposé à la nomination de François Baroin au poste de ministre de l'Economie, lors du remaniement de 2011. A l'époque, le ministre des Affaires étrangères préférait jouer de son influence pour promouvoir Bruno Le Maire. "François Baroin est un aigri qui m'en veut [...]. Je n'ai pas soutenu sa candidature pour le ministère de l'Économie en 2011 parce que je pensais qu'il n'avait pas la carrure", s'explique Alain Juppé*.
* Témoignage recueilli par Gaël Tchakaloff, publié dans "Lapins et Merveilles" (Flammarion)
Comme Alain Juppé, François Baroin est parfois surnommé "le fils de Jacques Chirac". En 1995, il fait donc entrer "son frère", 29 ans tout juste, dans son gouvernement. Aujourd'hui, les deux hommes, qui conservent de vraies accointances politiques, sont pourtant en froid. "Je n'ai plus envie de travailler avec lui, je le lui ai dit. Je ne travaillerai plus jamais pour lui, même s'il est élu président de la République. [...] Ce qu'il est ne correspond ni à ma construction d'homme, ni à mes principes", tranche désormais François Baroin*. Pourtant, le maire de Troyes semble admettre que Juppé est "le meilleur d'entre nous" : "En vingt ans d'existence politique, c'est le meilleur professionnel et le plus grand serviteur de l'Etat que j'aie rencontré. S'il est élu président de la République, ce sera très bien, la France sera tenue". "Un aigri qui m'en veut" La presse rappelle qu'Alain Juppé s'est opposé à la nomination de François Baroin au poste de ministre de l'Economie, lors du remaniement de 2011. A l'époque, le ministre des Affaires étrangères préférait jouer de son influence pour promouvoir Bruno Le Maire. "François Baroin est un aigri qui m'en veut [...]. Je n'ai pas soutenu sa candidature pour le ministère de l'Économie en 2011 parce que je pensais qu'il n'avait pas la carrure", s'explique Alain Juppé*. * Témoignage recueilli par Gaël Tchakaloff, publié dans "Lapins et Merveilles" (Flammarion)
© SIPA