Sondages de la primaire à gauche : ce que disent les enquêtes d'opinion

Sondages de la primaire à gauche : ce que disent les enquêtes d'opinion Les intentions de vote pour le premier et le second tour du scrutin font de Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon les seuls prétendants sérieux à la victoire.

Les derniers sondages de la primaire à gauche font apparaître la nette dynamique de campagne de Benoît Hamon et la domination de Manuel Valls dans les intentions de vote avant le second tour du scrutin. Apparaissent ici les sondages publiés depuis avril 2016.

Jeudi 19 janvier 2017. Un duel Valls-Hamon se profile pour le second tour de la primaire de la gauche. Selon un sondage OpinionWay publié trois jours avant le premier tour, Manuel Valls devrait arriver en tête du scrutin le dimanche 22 janvier, avec 37% des intentions de vote. Mais c'est bien l'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon qui arrivera en deuxième position, devançant Arnaud Montebourg avec 28% des voix contre 24%. Au second tour, le duel devrait être serré quel qu'il soit : L'ancien Premier ministre est donné à 51% seulement, qu'il ait à affronter Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg, soit un écart inférieur à la marge d'erreur du sondage (1,9 à 4,5 points).

Mercredi 18 janvier 2017, un sondage Elable pour BFMTV confirme (encore) la dynamique dont bénéficie Benoît Hamon. Il a rattrapé Manuel Valls sur les "souhaits de victoire" exprimés par les sympathisants de gauche. Ils sont à égalité à 28%, tandis qu'Arnaud Montebourg apparaît en retrait sur ce point, à 24%. Vincent Peillon et Sylvia Pinel stagnent quant à eux, loin derrière, à 5% de souhaits de victoire, suivis par les deux candidats écologistes. François de Rugy (3%, inchangé) et Jean-Luc Benhamias (3%, +2). Attention à cette enquête, il ne s'agit pas d'intentions de vote mais de "souhaits de victoire". Lire sur le site d'Elabe

Mercredi 18 janvier 2017, un sondage BVA Salesforce pour Orange et la presse régionale donne Manuel Valls encore devant dans les intententions de vote. Il est crédité de 34% des voix chez les électeurs certains de prendre part à la primaire de la gauche. Mais la tendance est à la baisse pour l'ancien Premier ministre. En revanche, Benoît Hamon recueillerait au premier tour 27% des intentions de vote, toujours en se référent aux électeurs certains de se rendre dans leur bureau de vote. Auprès d'eux, Arnaud Montebourg est crédité de 26% des voix. Lire sur le site de BVA

Lundi 16 janvier 2017, un sondage Harris interactive pour le site Atlantico conforte le duo Valls / Montebourg qualifié pour le second tour de la primaire : 26% des Français déclarant qu'ils participeront à la primaire à gauche affirment qu'ils souhaiteraient que Manuel Valls l'emportent, 24% préfèrent la victoire de Benoît Hamon, 22% seulement celle d'Arnaud Montebourg. Ce dernier ne recueille que 19% de souhaits de victoire auprès des sympathisants de gauche, contre respectivement 29% et 23% pour Benoît Hamon et Manuel Valls. Benoît Hamon sort aussi conforté par le soutien de 38% des sympathisants de gauche non socialistes qui souhaitent sa victoire (contre respectivement 3% et 24% pour Manuel Valls et Arnaud Montebourg).

Dimanche 8 janvier 2017, un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro donne Arnaud Montebourg victorieux au second tour face à Manuel Valls, avec respectivement 53% des voix contre 47%. Si l'ancien Premier ministre se retrouve face à Benoît Hamon, alors les deux hommes seraient au coude-à-coude, puisqu'ils sont tous les deux crédités de 50% des suffrages au second tour. L'hypothèse de cette confrontation n'est pas à exclure, l'ancien ministre de l'Education étant, au premier tour, à deux points derrière son rival Arnaud Montebourg (23% des voix contre 21% pour Benoît Hamon). Manuel Valls est crédité de 36% des suffrages au premier tour. Plus loin, les résultats sont les suivants : Vincent Peillon (10%), Sylvia Pinel (6%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (2%).

Jeudi 5 janvier 2017, un sondage Harris pour France Télévisions souligne la percée de Benoît Hamon et conforte Manuel Valls dans sa position de favori de la primaire PS. Au premier tour, l'ancien Premier ministre recueillerait 43% des intentions de votes, devant Arnaud Montebourg (25%) et Benoît Hamon (22%). Suivent plus loin Vincent Peillon (7%), Sylvia Pinel (2%), François de Rugy (1%) et Jean-Luc Bennahmias (moins de 0,5%). A noter : le sondage a été réalisé avant la présentation des projets des candidats et avant les 3 débats télévisés durant lesquels ils se confronteront devant les Français.

Un sondage Ifop place Valls en tête de la primaire de la gauche.

Mardi 27 décembre, une enquête Ifop réalisée avec Atlantico révèle que pour 51% des Français, il n'y a pas de "vraies différences entre les projets présentés par chacun des candidats de la primaire de la gauche". Le scrutin "intéresse" "assez" et "beaucoup" 42% des sondés, mais ils sont seulement 10% à considérer que la campagne de la primaire est "de nature à améliorer l'image qu'ils ont di PS et du candidat qui sortira vainqueur de la primaire".  Voir l'étude complète sur le site de l'Ifop.

Le sondage d'Odoxa conforte Manuel Valls.

Mardi 20 décembre, le baromètre Odoxa permet de faire un point sur la popularité des candidats à la primaire. Les sympathisants de gauche sont ainsi 34% à répondre avoir une bonne opinion de Manuel Valls, 32%  font de même pour Arnaud Montebourg, 29% pour Benoît Hamon, 12% pour Vincent Peillon. A la question "Selon vous, la primaire de gauche prévue les 22 et 29 janvier prochain permettra-t-elle à la gauche de se doter d'un candidat en situation de force pour la présidentielle ?", seulement 26% des sondés répondent oui, une proportion qui ne monte qu'à 42% pour les sympathisants de gauche.

Jeudi 8 décembre, un sondage Harris Interactive pour France Télévisions donne Manuel Valls et Arnaud Montebourg au coude-à-coude au deuxième tour de la primaire, avec 51% des voix pour le premier, contre 49% pour le second. Un écart inférieur à la marge d'erreur. Au premier tour, Manuel Valls serait en tête avec 45% des suffrages, Arnaud Montebourg (28%), suivis plus loin par Benoît Hamon (11%), Gérard Filoche (6%), Marie-Noëlle Lienemann (5%), Pierre Larrouturou (3%), François de Rugy (1%) et Jean-Luc Bennahmias. Le sondage a été effectué avant l'exclusion de Pierre Larrouturou et avant la candidature de Vincent Peillon. Voir l'étude complète sur le site de Harris Interactive.

Un sondage Ifop place Valls en tête de la primaire de la gauche.

Dimanche 4 décembre, un sondage Ifop pour le JDD prévoit que Manuel Valls fasse la course en tête pour la primaire de la gauche. Au premier tour, 45% des sympathisants de gauche préfèrent voir le Premier ministre désigné comme candidat du PS pour la présidentielle alors que 25% penchent pour Arnaud Montebourg, 14% pour Benoît Hamon, 8% pour Marie-Noëlle Lienemann, 5% pour Gérard Filoche, 2% pour François de Rugy et 1% pour Jean-Luc Bennahmias. Il est en revanche difficile de prévoir le résultat du second tour... Ifop crédite en effet Manuel Valls de 51% des voix des sympathisants de gauche et Arnaud Montebourg de 49%.

Le sondage d'Odoxa conforte Manuel Valls.

Mercredi 30 novembre, un sondage Odoxa pour France Info (réalisé les 28 et 29 novembre) renforce la légitimité de Manuel Valls à se présenter à la primaire. Il est en effet préféré à François Hollande par 74% des Français et 63% des sympathisants de gauche. Parmi les sympathisants de gauche, 57% pensent d'ailleurs que le Premier ministre devrait participer au scrutin même si le président est lui-même candidat. Pour ceux ayant répondu à ce sondage, il n'est pour autant pas nécessaire que Manuel Valls démissionne pour mener sa campagne. 51% des Français souhaitent qu'il conserve son poste, un chiffre qui descend toutefois à 44% chez les sympathisants de gauche.

Lundi 28 novembre, un sondage Harris interactive pour Public Sénat et LCP-AN révèle que Manuel Valls ne ferait pas mieux que François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle. Le président comme le Premier ministre sont crédités de 9% des intentions de vote, loin derrière François Fillon (26%), Marine Le Pen (24%), Jean-Luc Mélenchon (15% avec Valls candidat, 13% avec Hollande candidat) et Emmanuel Macron (13% avec Valls candidat et 14% avec Hollande candidat). Le constat est accablant : le grand gagnant de la primaire de la gauche ne parviendrait pas à faire mieux qu'une 5e place au premier tour.

Résultat du sondage Harris du 25 novembre sur la primaire de la gauche

Vendredi 25 novembre, un sondage Harris Interactive pour Marianne (réalisé du 18 au 21 novembre) démontre que les sympathisants de gauche ne semblent pas satisfaits des candidats à la primaire. Lorsqu'une liste de noms - François Hollande, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann, François de Rugy, Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias - leur est proposée, 41 % d'entre eux répondent qu'il ne souhaitent voir aucune de ces personnalités gagner la primaire de la gauche. Ce chiffre tombe à 35% si François Hollande est remplacé par Manuel Valls. Ainsi, s'ils devaient choisir entre François Hollande et Manuel Valls, 51% des sympathisants de gauche pencheraient pour le Premier ministre. Entre Arnaud Montebourg et François Hollande, la moitié se prononcent pour le défenseur du "Made in France". Enfin, entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls, 51% préfèrent le Premier ministre.

Mardi 15 novembre, un sondage BVA conforte Manuel Valls dans son rôle de meilleure alternative à François Hollande pour les sympathisants de la gauche. Si le Premier ministre se présentait à la place du président, il serait désigné au second tour face à Arnaud Montebourg (57% des voix contre 43%) mais aussi contre Emmanuel Macron (58% contre 42%). Au premier tour, Manuel Valls serait nettement en tête (44%) devant Arnaud Montebourg (32%) et Benoît Hamon (13%). Dans le cas d'une nouvelle candidature à sa succession, François Hollande sortirait en tête au 1er tour avec 40% d'intentions de vote, devant Arnaud Montebourg (34%). Si Emmanuel Macron était également candidat, il passerait devant l'actuel chef de l'Etat (28% contre 27%), et Arnaud Montebourg (24%). Au second tour, François Hollande serait battu par Arnaud Montebourg avec 48% des voix contre 52% des voix. Il l'emporterait de justesse face à Emmanuel Macron (49,5% contre 50,5% des voix).

Vendredi 21 octobre, un sondage Odoxa fait de Manuel Valls le favori des Français pour prendre le relais de François Hollande si celui-ci renonçait à se représenter. Le premier ministre est cité par 23 % des sondés comme le meilleur candidat pour représenter les Parti socialiste, devant Arnaud Montebourg (12 %), Ségolène Royal (9 %) et Benoît Hamon (6 %). 50 % des sondés ne se prononcent pas sur cette question. Lorsque la question est posée aux sympathisants du PS, 34 % des sondés répondent Manuel Valls, 15 % Arnaud Montebourg, 12 % Ségolène Royal et 8 % Benoît Hamon. Cependant, dans un duel au second tour entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg à la primaire de la droite, 49 % des sympathisants de gauche préféreraient la victoire d'Arnaud Montebourg, 48 % souhaiteraient celle de Manuel Valls. Les sympathisants PS sont cela dit 63 % à préférer Manuel Valls. 

Vendredi 21 octobre, un sondage BVA sur les hypothèses de candidatures pour le premier de l'élection présidentielle démontrent un effritement du potentiel électoral d'Emmanuel Macron. Selon les différents scénarios, les intentions de vote pour l'ancien ministre de l'Economie fluctuent entre 11 et 14 % au premier tour. Le mois dernier, la fourchette était plus haute, comprise entre 16,5 et 18,5 %. S'il ne se présente pas, François Hollande est crédité de 11% des voix s'il est opposé à Alain Juppé, 13% s'il est opposé à Nicolas Sarkozy au premier tour. Jean-Luc Mélenchon est lui crédité d'entre 12 et 15 % des voix en fonction des candidats alignés.

Dimanche 16 octobre, un sondage Ifop révèle que 86 % des Français ne souhaitent pas que François Hollande soit de nouveau candidat à l'élection présidentielle. Les sondés se disant proches du Parti socialistes sont 60 % à répondre de la même façon. Pour autant, 73% des Français interrogés pense que le chef de l'Etat sera malgré tout candidat à sa propre succession. François Hollande n'est par ailleurs pas la personnalité politique incarnant "le mieux les idées de la gauche" pour 81 % des Français. Cette étiquette sied mieux à Jean-Luc Mélenchon, selon les sympathisants de gauche (pour 34 % de sondés), devant le président, mais aussi Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg (tous deux à 19%).

Lundi 3 octobre 2016, un sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange donne Arnaud Montebourg gagnant devant François Hollande, avec respectivement 52 % des voix contre 48 %. François Hollande arriverait en tête du premier tour, avec 43 % des intentions de vote. Il devancerait Arnaud Montebourg (33 %) et Benoît Hamon (14%). L'ancien ministre de l'Economie et du redressement productif bénéficierait de bons reports de voix des électeurs le plus jeunes (65 % des moins de 35 ans) et de ceux de Benoît Hamon (56 %). Dans le cas où François Hollande n'est pas candidat et que son Premier ministre se lance, alors c'est Manuel Valls qui est donné vainqueur, avec 51 % des voix, contre 49 % pour Arnaud Montebourg.

Jeudi 22 septembre 2016, un sondage Harris Interactive pour France Télévisions a de quoi redonner un peu le sourire à François Hollande. A la question "quelle personnalité souhaitez-vous voir désignée à l'issue de la primaire PS et de ses alliés ?", 24 % des interrogés parmi les sympathisants de gauche répondent François Hollande (1ère position), 20 % Arnaud Montebourg. A la même question, avec la présence d'Emmanuel Macron à la primaire, 20 % des sympathisants de gauche répondent François Hollande (1ère position), 18% Emmanuel Macron. Dans l'hypothèse où ni François Hollande ni Emmanuel Macron ne se présentent, alors les sympathisants placent en tête Manuel Valls (22 %) devant Arnaud Montebourg (18 %) et Benoît Hamon (12 %). Voir sur le site de Harris Interactive

Dimanche 5 septembre 2016, une enquête Ifop sonde les sympathisants de gauche sur leurs préférences parmi les candidats. 32 % des interrogés accordent leur confiance à François Hollande, 30% à Arnaud Montebourg. 18% des sondés choisissent Benoït Hamon, 13 % Marie-Noëlle Lienemann, 4% François de Rugy, 3% Jean-Luc Bennahmias. Le même sondage révèle que 41% des sympathisants de gauche sont prêts à voter pour Jean-Luc Mélenchon, 36% pour François Hollande, 34% pour Manuel Valls, 32% pour Arnaud Montebourg et seulement 28% pour Emmanuel Macron.

Jeudi 25 août 2016, un sondage Ipsos commandé en interne par le Parti socialiste, début juillet, est rendu public par Le Point. Les résultats donnent François Hollande perdant au second tour face à Arnaud Montebourg, avec respectivement 47% contre 53% des voix. Au premier tour, les deux hommes seraient largement devant les autres candidats. Voici les résultats complets : François Hollande 37 %, Arnaud Montebourg 32 %, Benoït Hamon 13 %, François de Rugy 10 %, Marie-Noëlle Lienemann 6 %, Sylvia Pinel 2 %.

L'institut de sondage a également testé l'hypothèse d'une non-candidature du chef de l'Etat : Arnaud Montebourg est alors donné gagnant quel que soit le candidat qui l'affronte. Face à Manuel Valls, l'ancien ministre de l'Economie remporterait la primaire avec 54 % des voix, face à Emmanuel Macron, il l'emporterait de justesse, avec 51% des suffrages.

Vendredi 17 juin 2016, un sondage TNS Sofres pour Le Figaro, LCI et RTL interrogeait un panel de Français sur "le meilleur candidat à gauche à l'élection présidentielle". Pour l'ensemble des répondants, c'est Emmanuel Macron qui est le plus sollicité (29 % de réponses), devant Manuel Valls (19 %) et Jean-Luc Mélenchon (17 %). Mais si l'on affine les résultats du sondage, on se rend compte que parmi les seuls sympathisants de gauche, c'est bien Jean-Luc Mélenchon qui est nettement en tête, avec 35 % d'intentions de vote, devant Nicolas Hulot (23 %), Manuel Valls (21 %), Emmanuel Macron (20 %), et François Hollande (19 %). Chez les seuls sympathisants du PS, enfin, c'est Manuel Valls qui fait la course en tête (36 %), devant François Hollande (30 %) et Emmanuel Macron (29 %).

Le sondage Opinion Way d'avril 2016 pour Le Figaro distinguait deux cas de figure : avec ou sans la présence de l'actuel chef de l'Etat. Dans le cas où François Hollande participe à la primaire, alors il a peu de chances d'être investi pour une nouvelle candidature. Les résultats de l'enquête étaient les suivants : Martine Aubry est la mieux placée, avec 24 % des sympathisants de gauche qui la placent en tête de leurs préférences. Viennent ensuite Manuel Valls (19 %) et, seulement en troisième position, François Hollande (15 %). Seulement 13 % des sondés préfèrent que soit désigné candidat Emmanuel Macron, ils sont 6 % à pencher pour Arnaud Montebourg. Si François Hollande ne participe pas à l'exercice, les choses ne bougent guère : Martine Aubry et Manuel Valls sont tous deux les personnalités préférées des sympathisants de gauche pour l'investiture, avec respectivement 27 % et 24 %.