Swing States: la gifle la plus violente de Donald Trump à Kamala Harris
Déjà vainqueur en Caroline du Nord, en Pennsylvanie, en Géorgie et dans le Wisconsin, Donald Trump fait la course en tête dans tous les autres Swing States, humiliant Kamala Harris dans ces Etats clés pour l'élection américaine.
Aux Etats-Unis, les résultats des élections présidentielles 2024 sont désormais formels : Donald Trump sera bien le 47e président des Etats-Unis, après en avoir été le 45e. Le candidat républicain a dépassé la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour remporter le scrutin et revenir à la Maison Blanche en janvier prochain. Il continue d'ailleurs et pourrait dépasser largement les 300 votes, face à une Kamala Harris violemment défaite, qui devrait peiner à en atteindre 230. Les Swing States, les sept Etats qui devaient donner lieu à un match serré et qui devaient in fine faire cette élection 2024, sont les symboles de cette purge pour les démocrates et du triomphe revanchard de Trump. Le milliardaire pourrait bien y faire un carton plein en faisant passer les sept Etats en rouge.
Donald Trump l'emporte en effet selon Associated Press, l'agence qui fait référence sur les résultats des élections aux USA, en Pennsylvanie, en Georgie, en Caroline du Nord ainsi que dans le Wisconsin. Et les résultats partiels dans les trois autres Swing States - Nevada, Michigan et Arizona - lui donnent un avantage de plus en plus solide. Pour rappel, selon le mode de scrutin américain, chaque Etat remporté garantit un certain nombre de voix sur les 538 grands électeurs qui désigneront, en décembre, le président américain. Si de nombreux Etats votent historiquement démocrate et républicain, les Swing States, qui représentaient cette année 93 grands électeurs au total, sont bien ceux qu'il fallait remporter pour faire basculer l'élection.
Avantage Trump dans tous les Swing states, sans exception
Selon le détail publié par Associated Press vers 19h0 ce mercredi, Donald Trump a donc remporté l'élection présidentielle en Caroline du Nord avec 51.1% contre 47.7% pour Kamala Harris sur 99% des votes comptabilisés, en Georgie avec 50.8% contre 48.5% sur 97% des votes, en Pennsylvanie avec 50.8% contre 48.3% sur 97% des votes et dans le Wisconsin, avec 49.8% contre 48.8% sur 99% des votes. Il remporte le Michigan avec 49,8% contre 48.3% sur 99% des votes
Côté résultats partiels Donald Trump est aussi assez largement en tête en Arizona avec 51.9% contre 47.2% sur 60% des votes, et dans le Nevada avec 51.5% contre 46.8% sur 84% des votes. C'est donc une vague rouge qui semble déferler sur les Swing states. On notera aussi qu'en Floride, quasiment catégorisé comme un 8e Swing state compte tenu de ses 40 grands électeurs, Donald Trump a obtenu plus de 56% des suffrages, sur 99% du dépouillement. Il a aussi gagné dans le comté de Miami, qu'il avait pourtant perdu lors des 2 dernières élections auxquelles il a participé. Il semblerait donc que l'électorat trumpiste se soit particulièrement mobilisé, peut-être davantage que les sondeurs et les observateurs ne le pensaient.
Donald Trump avait pourtant vu Kamala Harris faire un retour fracassant dans les sondage, quelques jours avant le scrutin, jusqu'à lui passer devant dans certains territoires. Mais les sondages sont restés extrêmement serrés dans les principaux Swing States, selon RealClear Politics et les observateurs craignaient dans la dernière ligne droite que le vote Trump ait été sous estimé. Leurs craintes étaient sans doute fondées. Donald Trump va bien briguer un second mandat à la Maison Blanche à partir de janvier prochain.
12:21 - Un quatrième Swing State confirmé pour Trump
Donald Trump l'emporte dans le Wisconsin, qui lui offre donc la victoire à l'échelle nationale et confirme son retour à la Maison Blanche. Avec 49.8% contre 48.8% sur 99% des votes selon le décompte de l'agence AP, la victoire s'est jouée à seulement 32 192 voix. Le résultat était déjà serré dans cet Etat lors de la précédente présidentielle avec seulement 20 000 voix d'écart à la faveur du camp démocrate Joe Biden cette fois. Le Wisconsin n'a fait que basculer d'un camp à l'autre durant les trois dernières élections, mais il repasse dans le rouge en 2024, comme la Pennsylvanie et la Georgie avant lui.
09:55 - Vainqueur dans 3 Swing states, Trump en tête dans tous les autres
Selon AP, dans le Michigan, sur 79 % des votes, Trump atteint 52,5 % des votes contre 45,8 % pour Kamala Harris. L'Arizona donne également un certain avantage au républicain, (50,5 % contre 48,6 %) avec 52 % des votes comptabilisés. Dans le Wisconsin, sur 92 % des votes comptabilisés, Trump est encore une fois devant avec un total de 51,2 % contre 47,3 % pour la démocrate. Enfin, le Nevada offre lui aussi l'avantage à Trump avec 51,6 % contre 46,7 % avec 81 % des votes comptabilisés, toujours selon Associated Press.
08:19 - CNN confirme la victoire de Trump en Pennsylvanie
L'ancien président Donald Trump remportera l'État clé de la Pennsylvanie, selon les projections de CNN, confirmant une première annonce de Fox News. Si cette information venait à être confirmée dans les prochaines minutes, grâce aux 19 grands électeurs octroyés par la Pennsylvanie, Donald Trump ne pourrait surement plus être rattrapé par Kamala Harris.
07:45 - Fox News annonce la victoire de Trump en Pennsylvanie
Si l'information reste encore à confirmer, Donald Trump serait déclaré vainqueur dans l'Etat clé de Pennsylvanie dans cette présidentielle américaine, comme indiqué par Fox News. Une victoire qui serait synonyme de retour à la Maison Blanche quasi assuré pour le républicain.
07:31 - Les premiers chiffres dans le Nevada
"Les premiers votes du Nevada ont été annoncés, environ trois heures après la clôture du scrutin. Trump menait d'environ 3 points lors des premiers retours", indique à l'instant AP. Attention, le décompte complet pourrait prendre plusieurs jours dans cet Etat. En 2020, par exemple, les votes rapportés après le jour du scrutin ont favorisé de peu Biden, ajoutant 1,8 point de pourcentage à sa marge de victoire.
07:07 - Trump remporte un nouveau Swing state, la Géorgie
Donald Trump remporte la Géorgie et ses 16 grands électeurs. Bien que l’État compte deux sénateurs démocrates américains, la victoire de Trump prouve que la Géorgie a toujours un penchant républicain. Six candidats figuraient sur les bulletins de vote en Géorgie, mais les votes pour Claudia De la Cruz et Cornel West n'ont pas été comptés. Une chose est sure, l'AP vient de déclarer Trump vainqueur dans ce Swing state, à 0h58, heure locale.