Macron souhaite rivaliser avec les rois de l'IA dans une interview sur France 2

Macron souhaite rivaliser avec les rois de l'IA dans une interview sur France 2 Emmanuel Macron accorde une interview exclusive à France 2, ce dimanche 9 janvier 2025. Il devrait évoquer les grands enjeux de l'IA pour la France et le monde dans un "format inédit".

Emmanuel Macron sera l'invité de France 2 et du média indien Firstpost ce dimanche 9 février pour évoquer l'intelligence artificielle (IA). Le président de la République répondra aux questions de Laurent Delahousse et Palki Sharma Upadhyay après le journal de 20 heures, a annoncé France Télévisions dans un communiqué. 

Un "format inédit" ce dimanche soir

Le service public présente cette grande interview comme un "format inédit". En effet, les deux journalistes qui échangeront avec le chef de l'Etat poseront leurs questions depuis le Grand Palais, à Paris. Les détails d'une potentielle mise en scène novatrice n'ont pas été dévoilés par France Télévisions, ni le palais de l'Elysée.

Il s'agit pour Emmanuel Macron de s'exprimer "sur les grands enjeux de l'IA pour la France et le monde", précise France 2. Cette interview intervient à l'occasion du sommet international sur l'intelligence artificielle, co-présidé par la France et l'Inde. 

Si peu d'informations ont fuité sur la teneur du discours d'Emmanuel Macron, il devrait parler exclusivement d'IA, ou presque. Un plan d'investissement pourrait être annoncé pour tenter de faire rayonner la France dans un secteur dominé par ultra-puissances de la tech : les Etats-Unis et la Chine.

Difficile de se démarquer face aux deux mastodontes du secteur. Si l'Hexagone ne peut pas se targuer d'être à l'origine de Chat GPT ou DeepSeak, elle pourrait miser sur un filon d'avenir : l'énergie. En effet, l'énergie nucléaire tricolore a de quoi attirer certaines entreprises. 

Le plus grand campus d'Europe dédié à l'IA

Hier, jeudi 6 février, la France a acté un partenariat avec les Emirats arabes pour construire le plus grand "data center" d'Europe consacré à l'intelligence artificielle. Ce campus bénéficiera d'une capacité de calcul pouvant aller jusqu'à un giga whatt, "ce qui représente des investissements d'un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d'euros", a annoncé jeudi l'Élysée. Ce campus sera développé par "un consortium de champions franco-émiratis", et notamment par le fonds d'investissements MGX, adossé aux Émirats arabes unis, précise-t-on.

Inauguré ce jeudi, le sommet mondial sur l'intelligence artificielle organisé à Paris se déroule sur six jours. Après l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 ce dimanche, plusieurs dirigeants politique sont attendus sur le salon en début de semaine prochaine.

Entre le lundi 10 et le mardi 11 février, le vice-président américain J.D. Vence et le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing seront notamment présents. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et enfin le chancelier allemand Olaf Scholz sont également attendus dans la capitale française.