Test Covid antigénique : un prix différent selon les lieux de dépistage
TEST ANTIGENIQUE. Dès le 15 octobre, le test Covid antigénique deviendra payant si vous voulez faire un test de "confort". À quel prix ? Les réponses.
[Mis à jour le 7 octobre 2021 à 14h20] Le test Covid antigénique gratuit, c'est terminé ! Du moins en partie. En vigueur à partir du 15 octobre, la fin de la gratuité des tests avait encore une inconnue, le prix. Comme annoncé par Franceinfo ce jeudi 7 octobre, il vous faudra débourser 22 euros si vous faites un test dans un laboratoire, 25 euros et même 30 euros si vous faites le test dans une pharmacie.
Sachez que les tests antigéniques resteront quand même gratuits après une prescription médicale ou si la personne est vaccinée. Par ailleurs, tous les dépistages de mineurs seront pris en charge par l'assurance maladie. En bref, la mesure vise à inciter encore davantage à la vaccination, les dépistages tous les trois jours étant nécessaire pour avoir son pass sanitaire en cas d'absence de vaccination.
À l'heure actuelle, il existe trois tests antigéniques autorisés par la Haute autorité de santé (HAS) en France :
- Le test antigénique nasopharyngé réalisé par des professionnels de santé, et utilisé en complément des autres tests existants. Il est largement accessible dans le pays depuis septembre 2020. La méthode de prélèvement par écouvillon est la même que pour les tests RT-PCR.
- Le test antigénique nasal (réalisé par des professionnels) et l'auto-test antigénique nasal (réalisé par la personne elle-même) requiert un prélèvement bien moins profond, et donc peu invasif. Les deux modèles sont proposés en pharmacie depuis mars 2021. Initialement réservés aux plus de 15 ans, ils sont devenus accessibles aux enfants le 26 avril.
Un test antigénique Covid, c'est quoi ?
Un test antigénique de type Covid est un dispositif capable de détecter les antigènes, c'est-à-dire certaines protéines caractéristiques produites par le Sars-CoV-2 dans le corps humain. Son principal atout est la mise à disposition rapide des résultats, fournis en moins de 30 min. Ce qui permet, le cas échéant, de mettre en œuvre immédiatement des mesures d'isolement et de traçage. Néanmoins, son niveau de fiabilité n'atteint pas celui du test RT-PCR, et ne peut pas remplacer ce dernier. C'est pourquoi le test antigénique n'est pas considéré comme un outil de diagnostic, mais comme un "outil d'orientation diagnostique". D'ailleurs, en cas de test positif, il doit être complété aussitôt par un test PCR pour confirmation.
Où faire un test antigénique ?
Cela dépend du test antigénique. Certains tests comme le modèle nasopharyngé doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, laborantins, secouristes, etc. Ceux-là seront plutôt faits dans les cabinets ou offices, même si un déplacement à domicile demeure possible pour les gens qui ne peuvent pas bouger. Quant à l'autotest nasal, il peut être réalisé partout et à tout moment, par la personne elle-même ou par un de ses proches en suivant les consignes d'utilisation.
Quelle démarche en pharmacie ?
Si les tests antigéniques nasaux et nasopharyngés sont a priori disponibles dans l'ensemble des pharmacies, les pharmaciens ne sont pas obligés de réaliser le dépistage à l'officine. S'ils sont volontaires, le test est alors effectué en quelques secondes par les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie ou des étudiants ayant validé leur première année en pharmacie. Pour savoir si votre pharmacie fait partie des lieux de dépistage, consultez la carte du dépistage COVID en ligne.
Peut-on faire un test antigénique sans rendez-vous ?
Pour les tests en pharmacie, il n'est pas nécessaire d'avoir un rendez-vous. Pour les tests au sein d'un laboratoire médical, il convient de demander un rendez-vous en appelant le lieu de dépistage : le numéro est fourni avec les lieux de dépistage sur la carte mentionnée ci-dessus.
Peut-on faire un test antigénique sans ordonnance et gratuitement ?
Les tests antigéniques peuvent être réalisés sans ordonnance, et sont pris en charge par la Sécurité sociale jusqu'à la mi-octobre 2021. En effet, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mercredi 11 août que les tests de dépistage du coronavirus, dont font partie les tests antigéniques, qui seront réalisés sans prescription médicale vont devenir payants dès la "mi-octobre". Et pour cause, "les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement", a-t-il justifié, renvoyant du même coup les récalcitrants au vaccin contre le coronavirus à leur propre choix : "D'ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s'organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres."
Quels sont les prix d'un test antigénique à partir du 15 octobre ?
A partir du vendredi 15 octobre 2021, les tests antigéniques deviendront payants (sauf exceptions). S'ils sont réalisé dans un laboratoire, il faudra débourser 22 euros. Les pharmacies, le prix sera affiché à 25 euros en semaines et pourrait grimper à 30 euros le dimanche dans les officines.
Quelle est la durée de validité du test pour le pass sanitaire ?
La présentation d'un test antigénique négatif du Covid fait partie des documents autorisés dans le pass sanitaire en France et en Europe pour voyager. Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.
Quelle est la fiabilité d'un test antigénique ?
"Les tests antigéniques sont moins sensibles, détectant les sujets à la phase contagieuse de l'infection où la charge virale est plus élevée, mais passant à côté des infections débutantes si bien que des sujets détectés négatifs en début d'infection pourront être contagieux dans les trois jours suivants" avait expliqué le Conseil scientifique en novembre 2020 avant que la HAS confirme à son tour que "les tests antigéniques sont un peu moins sensibles, que les tests RT-PCR". "Le test utilisé doit présenter une sensibilité clinique supérieure ou égale à 80% pour limiter le nombre de faux négatifs, seuil retenu également par l'Organisation mondiale de la santé, et une spécificité clinique supérieure ou égale à 99% pour s'assurer que les cas positifs sont bien des cas de COVID-19 et pas d'autres virus respiratoires saisonniers" avait également précisé la HAS.