Une nouvelle polémique sur la date du ramadan

Une nouvelle polémique sur la date du ramadan Alors que le ramadan a commencé ce lundi, la question de la méthode utilisée pour fixer la date pose toujours problème. Pour certains, c'est l'Arabie Saoudite qui décide seule du début du jeûne...

En France, les musulmans ont débuté le ramadan, le mois sacré de jeûne, ce lundi 6 juin. C'est aussi le cas en Algérie, en Tunisie, en Libye et dans la majorité des pays arabes à travers le monde. Mais certains, comme le Maroc et le Burkina, ont décidé de commencer cette fête religieuse un jour plus tard, le mardi 7 juin. Quelques voix commencent en effet à s'élever pour dénoncer la façon dont est fixée la date de début du ramadan. La méthode traditionnelle veut que les instances religieuses du pays se réunissent durant la nuit du doute pour observer le ciel. Si un croissant lunaire est visible, le jeûne doit commencer le lendemain.

Mais en pratique, la date du ramadan serait fixée presque unilatéralement par l'Arabie Saoudite, comme l'explique Algérie-Focus.com, repris par Courrier International. Chaque année, le royaume serait le premier à annoncer le jour de début des festivités et les autres pays du monde suivraient, tout simplement. Ceux préférant se baser sur un calcul scientifique assurent qu'il était impossible que le croissant de lune ait pu être observé dimanche soir, lors de la nuit du doute, dans toute l'Europe et les pays du Golfe. De leurs côtés, les autorités religieuses rétorquent à Algérie-Focus.com que le ramadan doit commencer à partir du moment où l'astre a été observé dans au moins un endroit du globe. L'Arabie Saoudite devrait donc encore continuer longtemps à fixer seule la date du ramadan…