Soldes 2018: premier bilan et dernières bonnes affaires

Soldes 2018: premier bilan et dernières bonnes affaires SOLDES ETE 2018 - Le bilan des soldes d'été, terminées mardi 7 août dans une bonne partie de la France, est en demi-teinte. Les bons plans se poursuivent dans certains départements et en ligne. On fait le point.

[Mis à jour le 9 août 2018 à 13h15] Les soldes d'été sont désormais finis dans une bonne partie de la France. Le premier bilan pourrait être qualifié de"mi-figue mi-raisin". Aucun chiffre officiel global n'a encore été publié pour l'instant, mais les acteurs du secteur sont mitigés. La Chambre de commerce de Paris Île-de-France fait état d'un "résultat inférieur à celui de l'été dernier pour la moitié des (commerçants) interrogés". Pire, 24% d'entre eux n'ont "même observé aucune hausse de chiffre d'affaires par rapport à un mois normal". Le directeur général de l'Alliance du commerce, Yohann Petiot, qui regroupe 26 000 magasins dans le secteur de la personne dresse un bilan plus contrasté. Pour lui, le démarrage a été "décevant" et la deuxième période plus "contrastée". La Coupe du monde 2018 et la canicule expliqueraient une partie de la désaffection des Français.

Les retardataires et vacanciers peuvent se réjouir : les soldes jouent les prolongations dans plusieurs départements. Des dérogations permettent à ces zones de continuer à offrir des prix au rabais plus tard que la date légale pour la majorité des départements de France : il en va ainsi pour les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes, où les soldes s'étalent jusqu'au mardi 14 août. Pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, la date de fin des soldes d'été est même établie au mardi 21 août (voir le détail des dates décalées pour les départements d'Outre-mer dans le tableau ci-dessous).

Quant aux tout derniers bons plans des soldes d'été 2018, ils sont aussi présents en ligne ! Par exemple sur Cdiscount, avec des remises jusqu'à -80%, ou encore via le site Rueducommerce ou de la Fnac si vous cherchez un article électronique ou d'électroménager. Pour la mode, les Galeries Lafayette mettent en avant une sélection d'article à -70% en guise d'ultime démarque. Profitez-en : cette session 2018 des soldes d'été représente la dernière d'une durée de 6 semaines, puisque les soldes ne courront plus que sur 4 semaines à compter de 2019.

Début et fin des soldes d'été par département

Début des soldes d'été 2018 en France
Département français Date de début des soldes d'été Date de fin des soldes d'été
Alpes Maritimes Mercredi 4 juillet Mardi 14 août
Pyrénées-Orientales Mercredi 4 juillet Mardi 14 août
Corse-du-Sud Mercredi 11 juillet Mardi 21 août
Haute-Corse Mercredi 11 juillet Mardi 21 août
Guadeloupe Samedi 29 septembre vendredi 9 novembre
Martinique Jeudi 4 octobre mercredi 14 novembre
Guyane Jeudi 4 octobre mercredi 14 novembre
Saint-Pierre et Miquelon Mercredi 18 juillet mardi 28 août
Saint-Barthélémy et Saint Martin Samedi 13 octobre vendredi 23 novembre
Autres départements français Mercredi 27 juin Mardi 7 août

A noter : les départements d'outre-mer sont bien plus décalés et pour la plupart, la date de début des soldes se situe après l'été métropolitain. 29 septembre pour la Guadeloupe, 4 octobre pour la Martinique et la Guyane, alors que Saint-Barthélemy et Saint-Martin devront attendre jusqu'au 13 octobre. Seul Saint-Pierre-et-Miquelon se calque davantage sur les dates de la métropole puisque le début des soldes là-bas a été fixé le 18 juillet dernier.

Soldes d'été 2018 : les exceptions

Attention, les départements frontaliers et les départements d'outre-mer se réfèrent à des dates différentes (voir ci-dessous). Il est nécessaire de les vérifier selon l'endroit où vous comptez faire les soldes. Pour autant, les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, qui ont vu s'appliquer des dates de soldes d'hiver différentes des dates classiques, sont concernés par les dates de soldes d'été majoritaires.

Quant à cette date des soldes d'été qui diffère suivant l'endroit où l'on habite, la différence peut à la fois résider dans le statut des zones limitrophes de certains pays ou encore dans le caractère touristique de certains secteurs, qui bénéficient donc de ces fameuses dates de dérogation. Voici les cas particuliers des soldes d'été 2018 :

  • Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales : du mercredi 4 juillet au mardi 14 août 2018
  • Corse : du mercredi 11 juillet au mardi 21 août 2018
  • Guadeloupe : du samedi 29 septembre au vendredi 9 novembre 2018
  • Martinique : du jeudi 4 octobre au mercredi 14 novembre 2018
  • Guyane : du jeudi 4 octobre au mercredi 14 novembre 2018
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 18 juillet au mardi 28 août 2018
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 13 octobre au vendredi 23 novembre 2018

Important : les soldes sur Internet sont soumis au respect de ces dates, quelle que soit l'origine du site ou de la marque.

ZOOM sur les dérogations pour les dates de soldes d'hiver : si les soldes d'hiver 2018 se sont tenus du 10 janvier au 20 février dernier pour la grande majorité des départements français, ainsi que pour les départements des Alpes-Maritimes et Pyrénées orientales, de la Corse et de la Martinique qui possèdent des dates de soldes d'été à part mais des dates de soldes d'hiver classiques, des dates dérogatoires de soldes d'hiver se sont appliqués dans les départements suivants :

Date des soldes

Comment est fixée la date des soldes ? Selon la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, dépendant du ministère de l'Economie, les soldes saisonniers (soldes d'été et d'hiver) doivent légalement s'étaler sur une période de six semaines. C'est un article de loi qui détermine les dates exactes de début et de fin des soldes : l'article D. 310-15-2 du Code de commerce. Ce dernier a été rédigé dans la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008. Selon ses termes, la date du début des soldes d'hiver est fixée le deuxième mercredi du mois de janvier et les démarques peuvent débuter à 8 heures du matin. Pour les soldes d'été, c'est le dernier mercredi de juin qui constitue la date fatidique, toujours à 8 heures.

Quelques exceptions peuvent venir perturber ce mécanisme, en particulier si la date des soldes d'hiver tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier. De même, si la date des soldes d'été tombe après le 28, alors les soldes débutent l'avant-dernier mercredi de juin. La DGCCRF ajoute que ces dates sont valables pour la vente en magasin, comme pour la vente à distance, autrement dit la vente par Internet. Et cela indépendamment du lieu du siège de l'entreprise. À savoir : les soldes en ligne doivent respecter les mêmes dates que les soldes en boutiques, et ce quel que soit le site ou la marque.

Vous êtes devenu un expert des soldes ? L'opération n'a pas lieu qu'en France : pour connaître tous les détails sur les soldes dans l'une des capitales de la mode qu'est Londres, consultez notre fiche pratique "Les soldes à Londres".

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google