Black Friday 2019 : date, enseignes et potentielles arnaques... Le point

Black Friday 2019 : date, enseignes et potentielles arnaques... Le point Le Black Friday approche : la date a été fixée au vendredi 29 novembre 2019, mais l'opération pourrait s'étaler sur plusieurs jours. Plusieurs enseignes préparent l'événement, gonflant les prix par anticipation...

[Mis à jour le 21 octobre 2019 à 11h38] Apparu il y a quelques années en France, le Black Friday s'est imposé comme l'un des événements commerciaux majeurs du calendrier, à la fin du mois de novembre. Mais attention ! Cette grande opération de promotions n'est pas soumise à la même réglementation - très stricte - des soldes. Les associations de défense des consommateurs pointent d'ailleurs, à chaque édition, des pratiques pas très transparentes, manifestement effectuées pour leurrer les clients à commencer par des prix barrés qui ne correspondent pas au prix réel sur le marché. De nombreux magasins ou sites de ventes en ligne font aussi de la communication offensive, mettant en avant des rabais très impressionnants, mais sur des articles très peu en vue ou très peu achetés dans l'année.

Des tarifs gonflés pour mieux les baisser durant le Black Friday ?

Le Black Friday 2019 arrive dans un mois à peine et selon une étude du comparateur de prix européen Idealo.fr, que Le HuffPost a relayé mi-octobre, les prix des smartphones seraient actuellement en forte hausse sur les sites de vente en ligne. Idealo chiffre même à 20% cette augmentation des prix sur des sites comme Amazon, Cdiscount et autres Fnac/Darty entre septembre et octobre. De quoi relancer les spéculations autour du Black Friday et notamment la théorie selon laquelle les tarifs seraient artificiellement gonflés avant la méga opération commerciale de l'année pour afficher des prix barrés encore plus alléchants le jour-J.

Si l'affichage de prix barrés douteux pouvait jusqu'à présent se vérifier assez aisément en relevant les prix affichés quelques jours avant le Black Friday, il faut désormais se réveiller encore plus tôt pour ne pas se laisser berner indique le Huffpost en filigrane de son article. Le site d'information précise en outre que toutes les catégories de smartphones sont concernées. Une autre façon de dire que l'augmentation des prix actuellement constatée n'est pas seulement liée à l'arrivée de nouveaux modèles flambant neufs à la rentrée , comme l'iPhone 11 d'Apple sorti très récemment... L'iPhone X, le prédécesseur de l'iPhone 11, serait par exemple vendu une quarantaine d'euros plus cher qu'en septembre, alors que son prix devrait logiquement baisser. Une chose est sûre : avant ce Black Friday 2019 qui s'annonce encore comme un cru record, il faudra bien se préparer pour profiter de vraies bonnes affaires.

Black Friday, une semaine de deals à gogo

A l'origine, le Black Friday, ou "vendredi noir", est une journée de rabais tous azimuts organisée dans les commerces américains. Ces "soldes d'automne", importés dans le monde entier et arrivés en France il y a un peu plus de 6 ans, ne durent en théorie qu'une seule journée, le vendredi suivant Thanksgiving selon la tradition américaine. Mais aujourd'hui presque tous les cybermarchands prolongent leur Black Friday le week-end. Pour l'édition 2018, les magasins participants avaient même anticipé le Black Friday en commençant les promos dès le lundi précédent, plusieurs enseignes étalant l'opération lors d'une "Black Friday Week".

Origine du Black Friday

Tout droit venu d'Amérique, le Black Friday est fixé, aux Etats-Unis, à la suite de la fête de Thanksgiving. Traditionnellement, les Américains en font le premier grand jour pour les achats de Noël. Le nom, "Black Friday", serait quant à lui venu de la police de Philadelphie, qui qualifiait cette journée de "vendredi noir" à cause des bouchons et des problèmes de circulation provoqués par la ruée vers les magasins. Une autre explication veut qu'au lendemain de Thanksgiving, les commerçants écrivent à l'encre noire sur leurs carnets de comptes et non plus à l'encre rouge, passant du négatif au positif...

Le Black Friday en France

En France, le Black Friday existe seulement depuis quelques années - 6 ans environ -, mais les habitudes se sont peu à peu imposées : chaque année, plus d'un tiers des Français disent avoir l'intention de faire des achats durant ce gros week-end de promotions. Le "vendredi noir" attire chaque année de plus en plus de consommateurs en France, selon les données de LSA. L'événement, d'origine américaine, est progressivement devenu une date clé pour le commerce et ne cesse de progresser, du point de vue notoriété chez les consommateurs comme du chiffre d'affaires côté boutiques. D'après le Groupement d'intérêt économique (GIE) des cartes bancaires, la seule journée du "vendredi noir" a provoqué un record historique de transactions bancaires en 2017, avec 42,8 millions de paiements par carte bleue en une seule journée. Un record pulvérisé l'année dernière avec 50 millions de transactions par carte bancaire réalisées le 23 novembre.

Date du Black Friday

Le Black Friday a lieu chaque année à la même date, le 4e ou le 5e vendredi de novembre. Idéalement placé entre les achats de la rentrée et le rush de Noël, le Black Friday se poursuit généralement tout le week-end et est suivi par le Cyber Monday, grande journée de promos pour les commerces en ligne, le lundi suivant. Le Black Friday dure d'ailleurs plus longtemps encore dans de nombreuses enseignes, comme Amazon par exemple qui fait durer le plaisir une semaine entière en France, du lundi précédent au lundi suivant le Black Friday.

Black Friday 2019

Cette année, la méga opération commerciale importée des Etats-Unis aura donc lieu le 29 novembre 2019. Mais pour vraiment profiter de ce Black Friday 2019, il y a une série de dates et d'heures à avoir en tête. Dans la nuit du 28 au 29 novembre 2019 évidemment, il est conseillé d'aller jeter un oeil aux promos dès minuit, heure officielle du début de l'opération. Cependant, les premières bonnes affaires du Black Friday 2019 pourraient être mises en ligne vers 7h, comme c'est le cas généralement. Si vous attendez le Black Friday pour faire vos achats de Noël ou si vous êtes tout simplement un chasseur de promos compulsif, il faudra veiller aussi à bien anticiper quelques dates.

Les dates et heures du Black Friday 2019 à retenir :

  • Lundi 25 novembre 2019, minuit - Début de la semaine Black Friday chez Amazon, Fnac, Leclerc, Carrefour, Géant-Casino, La Redoute
  • Vendredi 29 novembre 2019, minuit - Lancement du Black Friday chez tous les cybermarchands
  • Vendredi 29 novembre 2019, 7h - Pic attendu de promotions pour le Black Friday
  • Samedi 30 et dimanche 1er décembre 2019 - Nouvelle vague de promotions du Black Friday
  • Lundi 2 décembre 2019, minuit - Cyber monday, promotions dans les univers tech et numérique

Evidemment, comme pour les soldes, rien ne vous empêche de réaliser un petit repérage des produits que vous souhaitez acheter en amont, voire d'identifier et de mettre en favori les pages susceptibles de vous intéresser sur les sites marchands pour gagner du temps. Profitez-en pour bien mémoriser le prix de départ, histoire de vérifier ensuite que le rabais affiché est réellement intéressant. Il est aussi conseillé de créer un profil en amont sur les sites marchands qui vous intéressent pour ne pas louper une vente flash le jour-J en passant 10 minutes à vous inscrire. Et après ? Et bien c'est assez compliqué : il faut continuer à scruter les sites de vente en ligne, qui peuvent lancer plusieurs vagues de promotions à des horaires aléatoires toute la journée du Black Friday.

Enseignes participant au Black Friday

De nombreuses enseignes se sont converties au Black Friday dans l'Hexagone, alors même que les soldes ne bénéficient plus de leur lustre d'antan. Les premières marques à avoir lancé la mode sont évidemment américaines (Amazon en premier lieu). Mais les enseignes françaises, d'abord spécialisées comme CDiscount, puis plus traditionnelles comme Darty, La Redoute ou la Fnac, ont fini par leur emboîter le pas. La plupart des magasins et des marques faisant commerce en ligne jugent qu'il est bon de participer au Black Friday. Voici les dates du Black Friday qu'on peut anticiper à ce jour sur les principaux sites de vente en ligne, même si très peu ont encore communiqué sur le sujet :

  • Amazon : la Black Friday Week aura lieu du 25 novembre au 2 décembre 2019 inclus
  • CDiscount : le 29 novembre 2019
  • Fnac : à partir du 25 novembre 2019
  • Darty : à partir du 25 novembre 2019
  • Boulanger : à partir du 25 novembre 2019
  • La Redoute : du 25 au 30 novembre 2019
  • Leclerc : du 25 novembre au 2 décembre 2019
  • Carrefour / Rue du Commerce : le 29 novembre 2019

Les autres enseignes participantes : Galeries Lafayette, Kiabi, LDLC, Lenovo, Sephora, Zara, Cachecache, Dim, Nike, Smartbox, The Body Shop, Spartoo, Pimkie, Blancheporte, Adidas, AliExpress, Micromania, Yves Rocher, Marionnaud, New Balance, Levi's, Kaspersky, Parrot, Missguided, New Look, HP, Sixt, Hema, Disney Store, TopShop, Ralph Lauren, Eram, Lookfantastic, Gaastra, San Marina, Apple, Asos, Auchan, SFR, Conforama, Vista Print, M and M direct, Intel, Brice, Jules, Hotelopia, Europcar, BrandAlley, La Halle, Microsoft, Rakuten, Zalando, Pull&Bear, Delamaison, Mister Good Deal, Vans, Puma, Reebok, JBL, WebDealAuto.com, Feelunique.com, Boohoo.com, ToysRus....

Le Black Friday chez Amazon

Géant du commerce en ligne, Amazon est le site qui a réellement propulsé le Black Friday américain dans l'Hexagone. C'est sans doute également le site qui propose le plus de "deals" lors du Black Friday chaque année. Et ce n'est pas un jour de promotion, mais toute une semaine que propose traditionnellement l'américain. La "Black friday Week" dure du lundi qui précède le Black Friday au lundi suivant, autrement dit le Cyber Monday. Pendant cette semaine clé pour son chiffre d'affaires, Amazon met chaque jour en ligne des dizaines de produits avec des promotions.Il faut par ailleurs savoir qu'Amazon a décidé d'ouvrir un magasin physique éphémère à Paris l'année passée, ainsi que dans plusieurs autres villes européennes. Un "pop-up store", baptisé par Amazon "Loft for Xmas", qui pourrait encore ouvrir ses portes pour ce vendredi noir 2019, à une adresse soigneusement tenue secrète. Jusqu'à début décembre, ce magasin est censé représenter la "maison idéale vue par Amazon" et le géant américain devrait y vendre les produits phares de ce Black Friday, mais aussi ses enceintes connectées Echo et ses liseuses Kindle.

Article le plus lu - Chili : les images de l'explosion sociale › Voir les actualités