Corse : des vents jusqu'à 189 km/h, des blessés... Le bilan du passage d'Adrian
La Corse a vécu le temps de quelques heures, ce lundi soir, un placement en vigilance rouge par Météo France pour vents violents, laissant envisager le pire, surtout avec les images de l'Aude encore dans toutes les mémoires. Fort heureusement, le passage de la tempête Adrian n'a pas occasionné les mêmes dégâts humains et matériels. Malgré tout, les vents qui ont balayé l'île ont été exceptionnellement violents, avec un pic à 189 km/h près de Bonifacio, région certes réputée comme venteuse, mais pas à ce point. Dès le lundi après-midi, les autorités ont pris les mesures qui s'imposaient en fermant les quatre aéroports de la Corse, ainsi que tous les bâtiments recevant du public.
Spectacle de désolation dans la baie d'#Ajaccio ce soir. On ne compte plus les bateaux retournés par la #tempête Adrian.
— Météo Villes (@Meteovilles) 29 octobre 2018
Crédit : facebook / Peraldi Alain pic.twitter.com/4f29stEwFd
#Corse : certains quartiers de #Bastia sont noyés sous des trombes d'eau
— Météo Villes (@Meteovilles) 29 octobre 2018
Crédit : https://t.co/gO1idDRNkx pic.twitter.com/NmxGQCRs5i
#Adrian Front de mer #Ajaccio pic.twitter.com/olyXMxTHTa
— France 3 Corse (@FTViaStella) 30 octobre 2018
La ville d'Ajaccio, la plus importante de l'île, était déserte ce lundi après-midi en attendant le retour du calme, qui est intervenu progressivement dans le nuit de lundi à mardi. Si les consignes nécessaires ont donc été prises et semble-t-il respectées, le bilan n'est tout de même pas à négliger. Une dizaine de blessés est à déplorer, dont un gravement après avoir été percuté par un portail ayant cédé face à la puissance du vent.
Les pompiers insulaires sont intervenus plus de 200 fois et 21 000 foyers ont été temporairement privés de courant. Les vagues occasionnées par les rafales de vent ont provoqué des submersions par endroit, là où le littoral est le plus bas, mais ont aussi déferlé sur certains bateaux, dont les amarres ont cédé, retrouvés échoués quelques mètres plus loin. Des restaurants de plages ont également subi la violence des vagues et ont été totalement détruits pour certains. Josiane Chevalier, préfète de Corse, a promis un "comité de suivi et d'évaluation des dégâts dans les meilleurs délais ".