Les couleurs "nous en font voir de toutes les couleurs" (1/3)

© Victoria Kondysenko / stock.adobe.com
"Il y a bien une règle qui nous dit que les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient, sauf que cette règle a trois grandes exceptions qui elles-mêmes peuvent en avoir. Donc, nos adjectifs deviennent invariables :

1. Lorsqu'ils sont composés : des fleurs jaune paille, des yeux bleu clair…
2. Lorsqu'ils sont réunis par deux, trois ou plus pour qualifier un seul substantif : 'des drapeaux bleu, blanc, rouge' ; 'des jupes vert et blanc'… Mais, car il y a un mais, (...) si je parle du drapeau français qui porte les trois couleurs citées, je n'accorde pas, mais si je décris des drapeaux qui sont uniquement bleus, rouges ou blancs, je dois écrire 'des drapeaux bleus, blancs, rouges' ".
"Il y a bien une règle qui nous dit que les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient, sauf que cette règle a trois grandes exceptions qui elles-mêmes peuvent en avoir. Donc, nos adjectifs deviennent invariables : 1. Lorsqu'ils sont composés : des fleurs jaune paille, des yeux bleu clair… 2. Lorsqu'ils sont réunis par deux, trois ou plus pour qualifier un seul substantif : 'des drapeaux bleu, blanc, rouge' ; 'des jupes vert et blanc'… Mais, car il y a un mais, (...) si je parle du drapeau français qui porte les trois couleurs citées, je n'accorde pas, mais si je décris des drapeaux qui sont uniquement bleus, rouges ou blancs, je dois écrire 'des drapeaux bleus, blancs, rouges' ".
© Victoria Kondysenko / stock.adobe.com