Prise d'otages au Super U de Bessé-sur-Braye : ce que l'on sait
[Mis à jour le 18 avril 2019 à 22h36] C'est un fait divers qui en rappelle un autre. Un peu plus d'un an après l'attentat du Super U de Trèbes, la coopérative de commerçants de grande distribution française a de nouveau vu son nom être lié à une prise d'otages, comme l'a indiqué France Bleu Maine. Cette fois-ci, les faits se sont déroulés dans la commune de Bessé-sur-Braye, située dans la Sarthe. Il semble toutefois acquis que cette prise d'otages, désormais terminée, n'avait aucun motif terroriste.
Évènement en cours à Bessé-sur-Braye. Une prise d'otages a eu lieu au Super-U cet après-midi. Actuellement, il n'y a plus d'otages. Les personnes ont été évacuées du magasin. Forces de l'ordre et services de secours sont en cours d'intervention. Périmètre de sécurité mis en place
— Préfet de la Sarthe (@Prefet72) 18 avril 2019
Selon France Bleu, qui rapportait notamment les faits, un homme, ayant été décrit comme étant armé, a pénétré le Super U vers 16 heures, jeudi 18 avril. À l'intérieur du magasin, il a alors pris en otages les quelques clients et le personnel présents, avant de les relâcher, une heure plus tard. Dans un tweet publié à 18h12, la préfecture de la Sarthe a confirmé qu'il y avait bel et bien eu une prise d'otages et que les personnes retenues contre leur gré avaient été relâchées. La reporter de France Bleu Maine, qui était quant à elle présente sur place, précise qu'une quarantaine de personnes étaient dans le magasin lors de la prise d'otages. Selon la journaliste, toutes ont par la suite été entendues par des psychologues dans la salle communale de la Pléiade qui a été aménagée pour l'occasion.
[ Fin d'évènement - #BesséSurBraye - #SuperU] Le Préfet de la #Sarthe informe que le preneur d'#otages a été interpellé. L'opération des forces de l'ordre est terminée. La cellule durgence médico-psychologique a été déclenchée. Une ambulance pompier demeure présente sur site.
— Préfet de la Sarthe (@Prefet72) 18 avril 2019
Le forcené souffrirait de troubles psychiatriques
Après la libération des otages, de nombreux gendarmes étaient toujours présents sur place, le forcené n'ayant pas été interpellé dans la foulée. "Les gendarmes quadrillent tout", confiait alors un témoin interrogé par Le Petit Courrier-L'Écho de la Vallée du Loir, qui affirmait par ailleurs avoir vu "passer les gendarmes, les pompiers, le SAMU, à fond vers 15h – 15h30". Enfin, toujours selon France Bleu Maine, le GIGN a finalement décidé d'intervenir aux alentours de 18h15 et interpellé l'homme. Ce dernier souffrirait de troubles psychiatriques, croit savoir une source proche de l'enquête.
Bessé-sur-Braye : intervention du GIGN, le preneur d'otages du Super U a été interpellé https://t.co/LBT1imruyT #Sarthe (@Morgane_HR ) pic.twitter.com/T05yMmsRUm
— France Bleu Maine (@bleumaine) 18 avril 2019