Réponse efficace ou menace environnementale ? 10 questions-réponses sur les méga-bassines

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Réponse efficace ou menace environnementale ? 10 questions-réponses sur les méga-bassines
La méga-bassine de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), en 2021. © Delphine Lefebvre / Hans Lucas via AFP

La construction de méga-bassines, ou retenues de substitution en eau pour l'irrigation des cultures, suscite la polémique. Comment ça fonctionne ? Est-ce une solution face à la sécheresse ? Le point en 10 questions. 

Qu'est-ce qu'une retenue de substitution ou méga-bassine ?

Les collectifs d'agriculteurs qui les promeuvent les appellent "réserves de substitution". Le collectif "Bassines Non Merci", qui réunit les opposants à ces projets en France, a lui choisi "Méga-bassines". Les deux termes désignent la même construction, artificielle, généralement édifiée en plaine, pour stocker de l'eau temporairement.

La construction de méga-bassines, ou retenues de substitution en eau pour l'irrigation des cultures, suscite la polémique. Comment ça fonctionne ? Est-ce une solution face à la sécheresse ? Le point en 10 questions.  Qu'est-ce qu'une retenue de substitution ou méga-bassine ? Les collectifs d'agriculteurs qui les promeuvent les appellent "réserves de substitution". Le collectif "Bassines Non Merci", qui réunit les opposants à ces projets en France, a lui choisi "Méga-bassines". Les deux termes désignent la même construction, artificielle, généralement édifiée en plaine, pour stocker de l'eau temporairement.
© Delphine Lefebvre / Hans Lucas via AFP