Vigilance orages : voici où et quand ils vont tomber, d'importants cumuls de pluie annoncés
VIDEO

Vigilance orages : voici où et quand ils vont tomber, d'importants cumuls de pluie annoncés

Dans les prochains jours, le temps devient plus perturbé avec des risques d'orages. Ils pourront être localement violents.

Alors que le soleil est de retour, une nouvelle perturbation va toucher la France. Pour le week-end prolongé du 14 juillet, un temps très chaud est attendu, mais la menace des orages ne sera pas loin. Une goutte froide, soit une dépression associée à de l'air froid en altitude, va remonter par le sud. Dès samedi, une dégradation pluvio-orageuse est prévue en Occitanie. "Elle devrait déclencher des orages localement forts pouvant générer ponctuellement des précipitations intenses et d'importants cumuls de pluie en peu de temps", prévoit Météo-France.

Une quinzaine de départements du sud sont donc placés en vigilance jaune samedi : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège, Andorre, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, l'Aveyron, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Lozère et le Cantal. Quatre d'entre eux, Andorre, les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault sont en vigilance jaune pluie-inondation, suite au risque de forts cumuls de pluie en peu de temps.

© La Chaine météo

La Chaine météo annonce des cumuls de 20 à 40 mm, avec localement le risque d'atteindre entre 60-70 mm, provoquant un risque de chaussées inondées par endroit. Des chutes de grêle sont aussi possibles sur la plaine du Languedoc-Roussillon, entre Perpignan et Narbonne. De fortes rafales de vent pourront s'ajouter, allant jusqu'à 80/90 km/h. En soirée, la perturbation pourrait se décaler vers la basse vallée du Rhône, mais en perdant en intensité.

Dimanche, le risque orageux concernera plutôt la région PACA et la Corse, ainsi qu'entre le Massif central et les Alpes. Ils seront davantage localisés que la veille.

Lundi 14 juillet, la perturbation s'élargit et traverse le pays d'ouest en est. Des orages sont possibles sur le sud-ouest en matinée. L'après-midi, ils touchent les reliefs, mais resteront dispersés et localisés. Dès mardi, l'anticyclone regonflera par l'ouest, atténuant le risque orageux. De la pluie pourra toutefois encore tomber.