Froid et neige en France : quand les températures vont-elles remonter ? Les prévisions cette semaine
La France traverse toujours une vague de froid importante allant de trois à Metz cet après-midi à 16 pour les plus chanceux dans le sud-ouest de la France. Mais cet épisode express sera suivi d'une hausse des températures.
- Un redoux va venir de l’Atlantique dès ce dimanche 23 novembre, avec des pluies copieuses sur la région Aquitaine. Du côté de l’ouest de la France, les températures sont d’ailleurs beaucoup plus clémentes qu’à l'est du pays.
- Les précipitations gagneront pourtant une majeure partie du pays sur un axe allant jusqu’à l’Alsace. Les températures grimperont pour atteindre ce dimanche après-midi jusqu’à 15 °C sur la côte Atlantique, 7 °C à Paris et moins de cinq °C dans l’Est.
- Lundi sera encore bien humide, même si la douceur sera de mise, mais des éclaircies sont prévues sur la moitié nord. Attention, si vous vivez dans les Alpes, "de bonnes chutes de neige" sont attendues "dès la moyenne montagne" en début de semaine.
17:07 - Le redoux de début de semaine - FIN DU DIRECT
Mardi prochain restera perturbé, avant que le calme ne revienne. Le refroidissement s'accentuera cependant sous l’influence d’un flux de nord, annonçant un retour généralisé des gelées matinales en milieu de semaine.
16:02 - Quelle météo pour la nuit de dimanche ?
Sur le territoire, la soirée sera encore humide dans un air qui continue de se refroidir. Les intempéries se maintiendront en soirée du Sud-Ouest au Centre-Est, avec de la neige descendant encore plus bas : 500 m dans les Alpes, 700 m sur le Massif central, 900 m sur les Pyrénées. Au nord du pays, quelques giboulées restent possibles, notamment dans la nuit.
16:01 - De la pluie prévue dans une bonne partie du pays cet après-midi
L’arrivée d’une dépression par l’Atlantique a renforcé l’instabilité, nous apprend la Chaîne Météo. Les averses seront parfois fortes, en particulier du côté de la Manche, de la Bretagne et de l’Aquitaine. Des orages pourront se produire localement ce dimanche après-midi. Les rafales de vent pourront aller jusqu’à 100 km/h en bord de mer. Près de la Méditerranée, les averses persistent aussi ce dimanche, tandis que la Corse reste exposée à des orages.
15:27 - De la pluie prévue dans une bonne partie du pays cet après-midi
L’arrivée d’une dépression par l’Atlantique a renforcé l’instabilité, nous apprend la Chaîne Météo. Les averses seront parfois fortes, en particulier du côté de la Manche, de la Bretagne et de l’Aquitaine. Des orages pourront se produire localement ce dimanche après-midi. Les rafales de vent pourront atteindre jusqu’à 100 km/h en bord de mer. Près de la Méditerranée, les averses persistent aussi ce dimanche, tandis que la Corse reste exposée à des orages.
11:43 - La vigilance orange a été levée sur l’ensemble du territoire.
La vigilance orange levée partout. Seuls le Cantal et le Puy-de-Dôme étaient encore en vigilance orange, mais elle a été levée à 10 heures ce matin. Cependant, une dizaine de départements des Alpes et du Grand Est restent en vigilance jaune neige-verglas.
11:28 - Quelle météo à Paris, ce dimanche ?
Les températures vont légèrement remonter mais resteront froides à Paris ce dimanche 23 novembre. Comptez 2°C dans la capitale à 10 heures, puis jusqu'à 6°C à 16 heures. Côté précipitations, de la pluie est attendue à la mi-journée. Demain, le mercure remontera pour atteindre les 9°C.
11:04 - Les transports en commun à nouveau actifs en région parisienne
La circulation des bus a repris en région parisienne ce matin. Cette nuit, aucun bus ni Noctilien n'a circulé à cause de la neige. Ce dimanche matin, la RATP a confirmé au Parisien que “toutes les lignes sont bien sorties”.
10:32 - Des routes enneigées
La neige dans les hauteurs du Massif central, notamment, est toujours importante ce dimanche 23 novembre. C'est pourquoi la circulation est difficile dans le secteur. Dans les Pyrénées-Orientales, la D89 est particulièrement surveillée. Les équipements spéciaux y sont obligatoires. Mêmes difficultés dans l'Ariège sur la D522 et la D613.
10:08 - Plus frais à l’est du pays
Les départements les plus à l'est du pays se sont réveillés avec des températures plus fraîches que ceux à l’ouest. Ainsi, on peut compter -7°C par exemple à Strasbourg. À l'autre bout de la France, il fait déjà 14°C à Biarritz, notamment. La fin de l'alerte est prévue pour 14 heures.
???? Un vrai combat de masse d’air se produit ce matin du 23 novembre ! Il fait encore très froid à l’est avec -7°C à Strasbourg et -6°C à Belfort tandis que l’air doux revient par l’océan avec 13°C à Quimper et 14°C à Biarritz ! ????️ pic.twitter.com/vnVOvzXTNH
— Météo Express (@MeteoExpress) November 23, 2025
09:30 - Deux départements sont toujours en vigilance neige et verglas
Sept départements étaient toujours en vigilance orange ce dimanche 23 novembre au matin, jusqu’à 8 h 00. Depuis, seuls les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal sont placés en vigilance orange neige-verglas.
Toutefois, et même si les alertes sont levées dans les départements d'Île-de-France, des mesures restrictives de circulation sont toujours de rigueur. Hier soir à 20 h, la vitesse a été abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes routiers de la région, hors périphérique parisien. Il est également interdit aux véhicules de plus de cinq tonnes d'effectuer des dépassements. La fin de l'alerte est prévue pour 14 h.
Neige à Paris
A la même période l'année dernière, un bel épisode de neige avait touché la capitale. 4 cm avaient été relevés le jeudi 21 novembre 2024 dans les rues de la capitale. Il s'agissait de la journée la plus enneigée pour un mois de novembre depuis 1968 dans la capitale. Les relevés étaient plus importants dans le reste de l'Ile-de-France avec 15 cm dans les Yvelines, voire 20 dans le Val d'Oise.
Les épisodes neigeux se font de plus en plus rares en région parisienne. Les températures ne tombent souvent plus assez bas et ne permettent pas aux flocons de tenir au sol. Lorsque la neige tombe, son passage est souvent de courte durée. Un épisode important a été noté en 2018 et avant cela remontait à 2010. La capitale connait désormais entre 1 à 3 épisodes de neige par an. Pour connaitre les prévisions de l'épisode neigeux actuel, vous pouvez suivre sur La Chaine Météo.
Neige en plaine
Pour avoir de la neige en plaine, soit en-dessous de 400 m d'altitude, comme cela va être le cas pendant ce nouvel épisode neigeux, il faut une perturbation avec de l'air froid et de l'air humide qui se rencontrent. La température de l'air et du sol sont ensuite des éléments clés pour la tenue de la neige. Le plus souvent lorsqu'il neige, la température est comprise entre -5 et 1 degré, mais c'est également possible entre 1 et 3 degrés.
La neige arrive souvent à partir de la deuxième quinzaine de novembre et se prolonge jusqu'en mars ou avril. Les régions au climat le plus continental, du centre-est au nord-est, sont souvent concernées en premier. Le niveau de limite pluie-neige se situe entre 200 et 400 m en-dessous de l'isotherme 0 °C en général. Plus de précisions sur la neige en plaine en France sur Météo France.