Quelles sont les taxes supportées par le salarié ?

L'intéressement, s'il est versé dans un plan d'épargne, et la participation ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. © Galam - Fotolia

Les modalités d'imposition varient selon la nature des sommes en question. Ainsi, l'intéressement, s'il est versé dans un plan d'épargne, et la participation ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. En revanche, les versements volontaires des salariés sont bien imposables, au contraire des versements complémentaires de l'entreprise qui sont eux exonérés.

Mise en garde

L'intéressement, la participation et l'abondement ne sont pas soumis aux charges sociales salariales mais supportent, après un abattement de 3 %, la CSG et à la CRDS. De même, les plus-values produites par les plans d'épargne salariale exonérées d'impôt sur le revenu, sont soumises à la CSG, à la CRDS et à un prélèvement social, soit un total de 15,5 % en 2012.

Les modalités d'imposition varient selon la nature des sommes en question. Ainsi, l'intéressement, s'il est versé dans un plan d'épargne, et la participation ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. En revanche, les versements volontaires des salariés sont bien imposables, au contraire des versements complémentaires de l'entreprise qui sont eux exonérés. Mise en garde L'intéressement, la participation et l'abondement ne sont pas soumis aux charges sociales salariales mais supportent, après un abattement de 3 %, la CSG et à la CRDS. De même, les plus-values produites par les plans d'épargne salariale exonérées d'impôt sur le revenu, sont soumises à la CSG, à la CRDS et à un prélèvement social, soit un total de 15,5 % en 2012.
© Galam - Fotolia