Comment sont attribuées les actions gratuites ?

Les actions gratuites peuvent être attribuées à la suite à de bonnes performances de l'entreprise. © Studio Grifffon - Fotolia

Les sociétés par actions, qu'elles soient cotées ou non, ont la possibilité de distribuer des actions gratuites à leurs salariés : ceux qui les reçoivent n'ont rien à payer et ont la certitude de gagner de l'argent. Elles peuvent être attribuées en fonction de la réalisation d'objectifs donnés au salarié ou suite à de bonnes performances de l'entreprise. Pour cette dernière, cela peut être l'augmentation du résultat sur l'année ou encore une introduction en bourse réussie.

Mise en garde

Les bénéficiaires deviennent propriétaires des actions seulement après une période de deux ans appelée période d'acquisition et doivent ensuite les conserver pendant encore deux ans. En somme, elles sont indisponibles pendant quatre ans.

Les sociétés par actions, qu'elles soient cotées ou non, ont la possibilité de distribuer des actions gratuites à leurs salariés : ceux qui les reçoivent n'ont rien à payer et ont la certitude de gagner de l'argent. Elles peuvent être attribuées en fonction de la réalisation d'objectifs donnés au salarié ou suite à de bonnes performances de l'entreprise. Pour cette dernière, cela peut être l'augmentation du résultat sur l'année ou encore une introduction en bourse réussie.Mise en garde Les bénéficiaires deviennent propriétaires des actions seulement après une période de deux ans appelée période d'acquisition et doivent ensuite les conserver pendant encore deux ans. En somme, elles sont indisponibles pendant quatre ans.
© Studio Grifffon - Fotolia