Déclarer une situation de parent isolé

Comment déclarer une situation de parent isolé ? Réponse de Frédéric Naïm, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Frédéric Naïm

Question de France (Troyes)

"Je suis veuve avec deux enfants de moins de 13 ans. Je ne touche aucune pension car mon mari n'était pas salarié et avait des revenus aléatoires. Je remarque sur ma déclaration que "la situation de parent isolé ne me concerne pas". Pourquoi ?"

 

Réponse de Frédéric Naïm

La situation de parent isolé concerne les contribuables qui assument seuls la charge d'entretien à titre exclusif ou principal de leurs enfants de moins de 18 ans. Cette situation permet de bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour le calcul du quotient familial. Le parent isolé doit être en mesure de justifier qu'il vit effectivement seul, cette situation s'appréciant au 1er janvier de l'année d'imposition. Ainsi, si vous vivez seule et que vous assumez la charge de vos enfants âgés de moins de 13 ans depuis le 1er janvier 2010, vous êtes concernée. Si tel est le cas, vous pouvez bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour le calcul du quotient familial. Il convient de cocher la case T, page 2, de la déclaration n°2042.

Question de France (Troyes) "Je suis veuve avec deux enfants de moins de 13 ans. Je ne touche aucune pension car mon mari n'était pas salarié et avait des revenus aléatoires. Je remarque sur ma déclaration que "la situation de parent isolé ne me concerne pas". Pourquoi ?"   Réponse de Frédéric Naïm La situation de parent isolé concerne les contribuables qui assument seuls la charge d'entretien à titre exclusif ou principal de leurs enfants de moins de 18 ans. Cette situation permet de bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour le calcul du quotient familial. Le parent isolé doit être en mesure de justifier qu'il vit effectivement seul, cette situation s'appréciant au 1er janvier de l'année d'imposition. Ainsi, si vous vivez seule et que vous assumez la charge de vos enfants âgés de moins de 13 ans depuis le 1er janvier 2010, vous êtes concernée. Si tel est le cas, vous pouvez bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour le calcul du quotient familial. Il convient de cocher la case T, page 2, de la déclaration n°2042.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Frédéric Naïm