Revenus foncier : déclaration des revenus et des charges

Tous nos conseils pour bien déclarer dans notre dossier impôt sur le revenu. © Photlook - Fotolia

Réponse de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)

Les revenus fonciers et de la location nue, les charges de propriété sont déduites du revenu brut de location. Sauf dérogation expresse prévue par la loi, pour être déduites, ces charges doivent :

se rapporter à des biens dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers

 avoir été engagées en vue de l'acquisition ou conservation du revenu

avoir été effectivement supportées par le propriétaire

avoir été payées par le propriétaire au cours de l'année d'imposition

 être justifiées.

Les intérêts d'emprunt ayant servi à financer la réparation ou l'amélioration du bien loué sont déductibles des revenus correspondants, à l'exclusion du remboursement du capital. Concernant les travaux, seuls ceux présentant un caractère d'amélioration, de rénovation ou d'entretien sont déductibles des revenus correspondants.

Réponse de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) Les revenus fonciers et de la location nue, les charges de propriété sont déduites du revenu brut de location. Sauf dérogation expresse prévue par la loi, pour être déduites, ces charges doivent : se rapporter à des biens dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers  avoir été engagées en vue de l'acquisition ou conservation du revenu avoir été effectivement supportées par le propriétaire avoir été payées par le propriétaire au cours de l'année d'imposition  être justifiées. Les intérêts d'emprunt ayant servi à financer la réparation ou l'amélioration du bien loué sont déductibles des revenus correspondants, à l'exclusion du remboursement du capital. Concernant les travaux, seuls ceux présentant un caractère d'amélioration, de rénovation ou d'entretien sont déductibles des revenus correspondants.
© Photlook - Fotolia