Comment corriger une erreur dans sa déclaration de revenus ?

Vous avez déjà validé et signé votre déclaration en ligne ou avez envoyé votre formulaire papier à l'administration et constatez une erreur. Ne vous inquiétez pas : il est encore possible de corriger votre déclaration de revenus. Voici comment faire.

[Mis à jour le 11 juin 2018 à 12h12] Vous avez oublié de renseigner certains revenus en procédant à votre déclaration de revenus ? Ou au contraire, vous avez oublié de déclarer un abattement ou un crédit d'impôt ? Ne vous mettez pas la rate au court bouillon... Il est encore possible de modifier votre déclaration. Si vous avez déclaré vos revenus par voie papier, via le formulaire pré-rempli, vous devez produire une déclaration rectificative de vos revenus. C'est très simple : il vous suffit de vous procurer un formulaire n°2042 vierge, dans votre centre des finances publiques, ou en le téléchargeant sur le site des impôts. Vous le remplissez, en conservant les bonnes informations et en corrigeant celles qui étaient erronées, puis y ajoutez la mention "Déclaration rectificative, annule et remplace" (en gros et de préférence en majuscules), en haut de la première page. Vous pouvez ensuite adresser votre nouveau formulaire à l'administration fiscale. Cette démarche vaut si vous n'avez pas encore reçu votre avis d'imposition. Dans le cas contraire, vous serez obligé de passer par le service de correction en ligne, sur le site des impôts. Celui-ci est ouvert du 31 juillet au 18 décembre 2018.

Si vous avez effectué votre déclaration de revenus sur le service en ligne du site des impôts, la procédure change quelque peu. Vous n'avez pas encore reçu votre avis d'imposition ? Il vous suffit alors de retourner sur votre espace particulier et de modifier votre formulaire en ligne. En effet, sur Internet, il est possible de rectifier sa déclaration autant de fois qu'on le souhaite, même après signature. S'il est tout de même conseillé de corriger une erreur avant la date limite de dépôt, il est toujours possible de revenir sur sa déclaration, jusqu'à la clôture de l'outil, au début du mois de juillet.
Si vous avez en revanche déjà reçu votre avis d'imposition, vous devrez attendre le 31 juillet pour rectifier d'éventuelles erreurs, via le service dédié aux corrections. Sur votre espace particulier, un message vous confirmera que vous avez déjà déposé votre déclaration. Mais vous pourrez revenir dessus. Vous aurez alors jusqu'au 18 décembre pour opérer vos modifications.

Attention toutefois : certaines informations ne pourront être changées en ligne. C'est le cas pour la situation familiale (mariage, pacs, divorce, décès, etc.). Si vous avez commis une erreur sur un de ces champs, vous n'avez d'autre choix que de procéder à une déclaration papier, à laquelle vous devez ajouter un courrier explicatif demandant que la présente déclaration annule et remplace votre déclaration en ligne.

Quelles conséquences sur votre dossier ? Si l'impôt à régler diminue après modification, vous serez informé du dégrèvement et un nouvel avis vous sera envoyé, comprenant le montant de votre impôt à payer. Et si vous vous êtes déjà acquitté de votre impôt, le trop perçu par le fisc vous sera restitué. Dans le cas où le montant de l'impôt augmenterait après correction, un nouvel avis d'imposition vous sera également envoyé. Y figurera le montant définitif à payer et la date limite de règlement.
Vous n'avez donc aucune crainte de majoration ou pénalités à avoir. Tant que votre déclaration rectificative est spontanée, l'administration fiscale n'applique aucune sanction à votre égard.

EN VIDEO - Comment corriger une déclaration de revenus déjà faite ?

Article le plus lu : Coupe du monde : les toutes dernières infos : voir les actualités

Annonces Google