Le bilan de la conférence est attendu fin avril

Deux groupes de travail vont se réunir à trois reprises dans les trois prochains mois. © Jacques Witt/SIPA
La conférence de financement a été lancée le jeudi 30 janvier 2020. Selon la proposition d'organisation qui a été transmise aux partenaires sociaux, ils ont jusqu'au 7 février pour adresser une note "avec les pistes de solutions qu'elles souhaitent voir explorer". Objectif affiché, contraindre les syndicats et le patronat à abattre leurs cartes afin de chiffrer le coût des différents scénarios.

La semaine du 10 février, un point d'étape est programmé à Matignon, à l'occasion d'une réunion multilatérale pour faire le point sur les discussions thématiques (fonctionnaires, pénibilité, fins de carrières et emploi des seniors notamment).

Dans le détail, deux groupes de travail vont plancher sur les mesures de financement à court terme à plus long terme. Trois réunions sont prévues les semaines du 17 février, du 9 mars et du 23 mars, avant une "réunion plénière pour partager les travaux de chacun des groupes" la semaine du 6 avril.

Un document final "sous la forme d'un accord ou, à défaut, de propositions de mesures avec les positions des acteurs" sera ensuite "remis pour fin avril".
La conférence de financement a été lancée le jeudi 30 janvier 2020. Selon la proposition d'organisation qui a été transmise aux partenaires sociaux, ils ont jusqu'au 7 février pour adresser une note "avec les pistes de solutions qu'elles souhaitent voir explorer". Objectif affiché, contraindre les syndicats et le patronat à abattre leurs cartes afin de chiffrer le coût des différents scénarios. La semaine du 10 février, un point d'étape est programmé à Matignon, à l'occasion d'une réunion multilatérale pour faire le point sur les discussions thématiques (fonctionnaires, pénibilité, fins de carrières et emploi des seniors notamment). Dans le détail, deux groupes de travail vont plancher sur les mesures de financement à court terme à plus long terme. Trois réunions sont prévues les semaines du 17 février, du 9 mars et du 23 mars, avant une "réunion plénière pour partager les travaux de chacun des groupes" la semaine du 6 avril. Un document final "sous la forme d'un accord ou, à défaut, de propositions de mesures avec les positions des acteurs" sera ensuite "remis pour fin avril".
© Jacques Witt/SIPA