Ce nouveau carburant arrive dans les stations-essence, il est plus économique mais certaines voitures tombent en panne
VIDEO

Ce nouveau carburant arrive dans les stations-essence, il est plus économique mais certaines voitures tombent en panne

Un nouveau carburant fait son apparition en Europe.S'il se montre plus économique, son impact sur les véhicules soulève des interrogations.

Connaissez-vous l'E20 ? Ce nouveau carburant, contenant jusqu'à 20% de bioéthanol, complète la gamme des essences à la pompe aux côtés des E5 (jusqu'à 5% d'éthanol), E10 (jusqu'à 10% d'éthanol) et E85 (jusqu'à 85% d'éthanol). Vous pensez n'en avoir jamais vu à la pompe à essence ? C'est normal ! Vous avez raison, ce nouveau carburant vient tout juste d'arriver en phase de tests dans une station-service allemande proche de la frontière française, à Mannheim. Il n'empêche que cette nouvelle essence pose déjà son lot de questions...

L'E20 présente tout d'abord des avantages environnementaux non négligeables. Selon les calculs, il permettrait de réduire les émissions de CO2 de 16% par rapport à l'essence sans-plomb conventionnelle. Une version améliorée, intégrant 25% de bio-naphta, pourrait même atteindre une diminution de 40% des rejets de gaz à effet de serre. Une perspective intéressante alors que l'électrification progresse mais peine encore à s'imposer, notamment outre-Rhin puisque 40 millions de véhicules à moteur thermique circulant actuellement en Allemagne.

L'E20 sera-t-il généralisé sous peu ? Pas si sûr. Si les constructeurs automobiles affirment que de nombreux modèles récents sont compatibles, des exceptions subsistent, notamment pour les véhicules plus anciens. Ces derniers pourraient rencontrer des problèmes au niveau de la pompe à carburant ou du système d'injection... Autant de facteurs de pannes. Comme pour l'E85, la consommation est également un peu plus importante, de l'ordre de 3% avec ce nouveau carburant selon l'ADAC, la puissante association automobile allemande.

Justement, cette dernière émet quelques réserves. S'il reconnaît le potentiel écologique de ce carburant, l'organisme souligne la nécessité d'adapter au préalable les normes de qualité des carburants. La norme actuelle européenne n'autorise en effet qu'un taux maximal de 10% d'éthanol. L'ADAC recommande donc de modifier cette norme, ou d'en créer une nouvelle, afin de permettre l'usage de l'E20 à plus grande échelle, en Allemagne comme dans le reste de l'UE... Donc en France !

En parallèle, les constructeurs automobiles devront valider techniquement la compatibilité de leurs véhicules avec ce carburant. Pour l'ADAC, ces étapes sont même jugées indispensables. Elles doivent servir à davantage informer et rassurer les consommateurs et ainsi gagner leur adhésion dans ce nouveau carburant. Ce n'est pas gagné ! L'arrivée de l'E10 dans les stations ces dernières années n'a pas convaincu tous les automobilistes, loin de là malgré un prix plus faible que l'E5.