Les gestes simples pour éviter les bactéries dans la cuisine

Les symptômes peuvent apparaître entre 12 à 72h après l’ingestion d’un aliment contaminé à la Salmonella. © 123RF - Oleksandr Panchenko

Si vous ne risquez rien avec la plupart des bactéries présentes dans la cuisine, certaines peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Tour d'horizon des conseils pour lutter contre ces ennemis. 

La salmonelle responsable d'intoxications alimentaires

La salmonellose est une infection à la bactérie salmonelle (ou Salmonella). Cette bactérie peut être responsable d'une intoxication alimentaire qui se manifeste par des crampes au ventre, de la fièvre et de la diarrhée. Les œufs, les produits à base d'œufs crus, mais aussi la volaille ou les viandes crues ou insuffisamment cuites sont le plus souvent impliqués dans les cas de salmonellose. Les fruits de mer, les légumes et plus généralement des aliments laissés à température ambiante plusieurs heures peuvent aussi être contaminés. Il est important d'être prudent lors de la manipulation d'œufs (la contamination se fait par la coquille), par exemple pendant la réalisation d'une mousse au chocolat ou d'une mayonnaise. La bactérie peut être éliminée facilement par une cuisson à cœur de l'aliment contaminé.

Suggestions de contenus