Robert Redford : "c'était traumatisant", la perte de ses fils, les deux drames de sa vie
VIDEO

Robert Redford : "c'était traumatisant", la perte de ses fils, les deux drames de sa vie

La légende du cinéma américain est morte dans son sommeil ce mardi 16 septembre au matin, à l'âge de 89 ans. Il avait connu deux drames de son vivant : la mort de ses deux fils.

L'essentiel
  • Robert Redford est décédé. L'acteur, monstre sacré du cinéma américain, est mort ce mardi 16 septembre au matin, à l'âge de 89 ans. Il s'est éteint dans son sommeil à son domicile situé dans l'Utah. Aucune cause précise n'a été avancée pour expliquer son décès. On ne lui connaissait pas de maladie.
  • Figure emblématique du cinéma des années 1960 à 1990, Robert Redford s'est illustré dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, L'Arnaque, Out of AfricaNos Plus belles années, Les Hommes du Président, Les Trois Jours du Condor ou encore Butch Cassidy et le Kid. Il a d'ailleurs remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, notamment l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres en 1981, un Oscar d'honneur en 2002 et un César d'honneur en 2019. Il était aussi connu pour son engagement écologique et démocrate.
  • Robert Redford a été marié à deux reprises : avec Lola Van Wagenen de 1958 à 1985 et avec Sibylle Szaggars de 2009 à 2025. Il a eu quatre enfants de son premier mariage : Scott Anthony, Shauna, Amy et James. Malheureusement, l'acteur a connu la perte de ses deux garçons. Scott est décédé en 1959 à l'âge de 5 mois, du syndrome de la mort subite du nourrisson. "Bien sûr que c’était traumatisant, et comment cela se déroule au fil du temps, je ne sais pas. Nous avons dû faire face à cela", expliquait-il dans les colonnes d'Esquire en 2017 James est décédé le 16 octobre 2020, à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer des voies biliaires dans le foie : "Le chagrin est incommensurable face à la perte d’un enfant", avait alors réagi l'acteur dans un communiqué trois jours plus tard.
  • Robert Redford avait pris sa retraite depuis plusieurs années. Sa dernière apparition au cinéma date de 2018, dans The Old Man and The Gun, en 2018 : "Je prendrai le chemin de la retraite après ça parce que je fais ça depuis que j'ai 21 ans. Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis arrivé à la conclusion que jouer la comédie, c'est fini pour moi", déclarait-il alors auprès d'Entertainment Weekly. Il était brièvement sorti de sa retraite en mars 2025 à l'occasion d'une apparition surprise dans la série Dark Winds, pour laquelle il était producteur exécutif.