À quoi sert le port USB de votre box internet ? Voici ses différentes utilisations
Elles sont dans tous les foyers, prennent souvent la poussière dans un coin de la pièce ou sur un meuble TV. Une fois installées en bonne et due forme, elles ne sont le plus souvent regardées avec attention qu'au moment de vérifier sa connexion en cas de panne ou de ralentissement de la navigation... Les box internet cachent pourtant des secrets bien gardés.
Les box internet, ou les routeurs, ont effectivement des particularités et détails que peu d'utilisateurs connaissent ou utilisent au quotidien. Une peut être très pratique, même si vous utilisez le Wifi chez vous : la présence de simples ports USB. Mais à quoi peuvent-ils servir ? Voici quelques réponses.
En y regardant de plus près, on peut découvrir des options bien pratiques qui facilitent notre vie numérique au quotidien. C'est le cas notamment des ports USB présents sur la majorité des routeurs et box, mais dont peu de gens connaissent les véritables usages. Contrairement aux idées reçues, ces ports USB ne servent pas uniquement à recharger son smartphone ou sa tablette en cas de panne de batterie ! Ils offrent en réalité une multitude de possibilités pour peu qu'on s'y intéresse.

Tout d'abord, en y branchant une clé USB ou un disque dur externe, vous pouvez très facilement partager et stocker des fichiers pour créer votre propre serveur multimédia accessible depuis tous les appareils connectés à votre réseau domestique. Plus besoin d'abonnement au cloud, vous avez votre espace de stockage privé à la maison !
Le port USB permet aussi de connecter directement et très facilement une imprimante à votre box pour pouvoir imprimer sans fil depuis n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone...) et même à distance si vous n'êtes pas chez vous. Fini les câbles qui traînent, l'imprimante devient accessible à tous en Wi-Fi.
Vous pouvez également utiliser le port USB pour mettre à jour très simplement le firmware (logiciel interne) de votre box internet. Il suffit de télécharger la dernière version sur une clé USB puis de la brancher sur le routeur. La mise à jour se fera automatiquement sans même avoir à passer par l'interface de configuration parfois complexe.
Enfin, l'astuce ultime si vous rencontrez des problèmes de connexion avec votre box : y brancher un modem 4G/5G en USB. De cette façon, votre routeur basculera automatiquement sur le réseau mobile en cas de coupure ou de débit trop faible de votre connexion filaire. La navigation web restera fluide en toute circonstance ! C'est d'ailleurs sans doute l'utilisation la plus sous-estimée mais la plus pratique au quotidien...