Le scandale précipité autour de PPDA

"Hemingway, la vie jusqu'à l'excès" de Patrick Poivre d'Arvor © Arthaud

Au début de l'année 2011 éclatait un nouveau scandale de plagiat impliquant cette fois-ci... Patrick Poivre d'Arvor. Ce fervent admirateur d'Hemingway projetait de publier sa propre biographie de l'auteur américain, Hemingway, la vie jusqu'à l'excès. Mais enfer et damnation ! L'exemplaire envoyé à la presse par l'éditeur faisait état d'une centaine de pages très fortement inspirées de la biographie Ernest Hemingway publiée par un certain Peter Griffin en 1985. Confronté aux graves accusations portées à l'encontre de PPDA, Arthaud s'est finalement excusé, expliquant que cette version du livre n'était qu'un plan de travail provisoire.

 La muse :

"Agnès s'asseyait sur l'une des chaises au chevet d'Ernest, ne quittant la chambre de celui-ci que pour faire, toutes les heures, sa ronde. Quand les nuits d'août étaient particulièrement chaudes, elle humectait le front d'Ernest avec une serviette humide, lui passait de l'eau froide sur le cou et sur la poitrine". Extrait d'Ernest Hemingway de Peter GRIFFIN, 1985.

 L'inspiré :

"Agnès prend l'habitude de s'asseoir sur une chaise dans sa chambre, et de ne le quitter que pour effectuer sa ronde. Durant les nuits chaudes qui le rendent poisseux de sueurs, elle éponge son front d'une serviette humide, rafraîchit son cou et sa poitrine". Extrait d'Hemingway, la vie jusqu'à l'excès de Patrick POIVRE d'ARVOR, 2011. 

Au début de l'année 2011 éclatait un nouveau scandale de plagiat impliquant cette fois-ci... Patrick Poivre d'Arvor. Ce fervent admirateur d'Hemingway projetait de publier sa propre biographie de l'auteur américain, Hemingway, la vie jusqu'à l'excès. Mais enfer et damnation ! L'exemplaire envoyé à la presse par l'éditeur faisait état d'une centaine de pages très fortement inspirées de la biographie Ernest Hemingway publiée par un certain Peter Griffin en 1985. Confronté aux graves accusations portées à l'encontre de PPDA, Arthaud s'est finalement excusé, expliquant que cette version du livre n'était qu'un plan de travail provisoire. La muse : "Agnès s'asseyait sur l'une des chaises au chevet d'Ernest, ne quittant la chambre de celui-ci que pour faire, toutes les heures, sa ronde. Quand les nuits d'août étaient particulièrement chaudes, elle humectait le front d'Ernest avec une serviette humide, lui passait de l'eau froide sur le cou et sur la poitrine". Extrait d'Ernest Hemingway de Peter GRIFFIN, 1985. L'inspiré : "Agnès prend l'habitude de s'asseoir sur une chaise dans sa chambre, et de ne le quitter que pour effectuer sa ronde. Durant les nuits chaudes qui le rendent poisseux de sueurs, elle éponge son front d'une serviette humide, rafraîchit son cou et sa poitrine". Extrait d'Hemingway, la vie jusqu'à l'excès de Patrick POIVRE d'ARVOR, 2011. 
© Arthaud