Luis Sepúlveda (né en 1949) : le nouveau souffle écologiste

Luis Sepúlveda

Un engagement altermondialiste 

Luis Sepúlveda a toujours été un militant. Arrêté, incarcéré et torturé par le régime de Pinochet dès 1973, il est libéré grâce à l'intervention d'Amnesty International deux ans plus tard. Il parcourt alors l'Amérique latine, vit plus d'un an avec les indiens shuars.

Sepúlveda s'inspirera de cette expérience pour l'écriture de son chef-d'oeuvre, "Le vieux qui lisait des romans d'amour". Il y décrit la lutte des indigènes pour leur reconnaissance et le mépris des occidentaux pour leur rapport à la nature. Foncièrement écologiste (il travaillera 5 ans embarqué sur un navire de GreenPeace), ses courts romans sont empreints d'une douceur poétique jamais anodine.

 A lire absolument : "Le vieux qui lisait des romans d'amour", "Les roses d'Atacama"

 

 

Un engagement altermondialiste  Luis Sepúlveda a toujours été un militant. Arrêté, incarcéré et torturé par le régime de Pinochet dès 1973, il est libéré grâce à l'intervention d'Amnesty International deux ans plus tard. Il parcourt alors l'Amérique latine, vit plus d'un an avec les indiens shuars. Sepúlveda s'inspirera de cette expérience pour l'écriture de son chef-d'oeuvre, "Le vieux qui lisait des romans d'amour". Il y décrit la lutte des indigènes pour leur reconnaissance et le mépris des occidentaux pour leur rapport à la nature. Foncièrement écologiste (il travaillera 5 ans embarqué sur un navire de GreenPeace), ses courts romans sont empreints d'une douceur poétique jamais anodine.  A lire absolument : "Le vieux qui lisait des romans d'amour", "Les roses d'Atacama"    
© Thierry Duchêne / Points