Le plagiat atmosphérique existe t-il ?

Aïe ça barde entre les deux écrivains

Les protagonistes :

Marie Darrieussecq (écrivain), Camille Laurens (écrivain)

L'histoire :

En 2007, Marie Darrieussecq publie aux éditions P.O.L. "Tom est mort" un livre dans lequel elle raconte la mort de son fils, Tom.

Quelques mois plus tard, Camille Laurens publie un article dans La Revue littéraire. Elle y accuse Marie Darrieussecq d'avoir plagié son roman paru en 1995 aux éditions P.O.L. "Philippe" dans lequel elle-même abordait le même sujet.

Elle explique qu'il s'agit avant tout "d'un plagiat psychique". Les mots ne sont pas les mêmes, mais c'est du ton et de l'atmosphère du roman dont Marie Darrieussecq se serait inspirés...

Cette dernière se défendra en 2010 avec le livre "Rapport de police : Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction".

Les protagonistes : Marie Darrieussecq (écrivain), Camille Laurens (écrivain) L'histoire : En 2007, Marie Darrieussecq publie aux éditions P.O.L. "Tom est mort" un livre dans lequel elle raconte la mort de son fils, Tom. Quelques mois plus tard, Camille Laurens publie un article dans La Revue littéraire. Elle y accuse Marie Darrieussecq d'avoir plagié son roman paru en 1995 aux éditions P.O.L. "Philippe" dans lequel elle-même abordait le même sujet. Elle explique qu'il s'agit avant tout "d'un plagiat psychique". Les mots ne sont pas les mêmes, mais c'est du ton et de l'atmosphère du roman dont Marie Darrieussecq se serait inspirés... Cette dernière se défendra en 2010 avec le livre "Rapport de police : Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction".
© Folio - Pol