Car nous voulons la Nuance encor

Dans le poème "L'Art poétique", Verlaine pose son esthétique délicate et où il oppose l'indécis au précis

Pour l'art musical, contre la rhétorique

La réalité intelligible ne s'appréhende pas par la seule raison scientifique ou la théorie philosophique, mais aussi par la spiritualité et les arts qui définissent un ensemble d'expériences que ni la science, ni la philosophie ne peuvent procurer.

Dans le poème "L'Art poétique", Paul Verlaine rend compte de sa propre esthétique en formulant (admirablement d'un point de vue poétique) les règles délicates d'un art essentiellement musical, car rythmé et en équilibre.

En particulier, "nous voulons la Nuance (...) Pas la Couleur, rien que la nuance !" : l'art exprime la vie dans toute la gradation des expériences.

 
Pour l'art musical, contre la rhétorique La réalité intelligible ne s'appréhende pas par la seule raison scientifique ou la théorie philosophique, mais aussi par la spiritualité et les arts qui définissent un ensemble d'expériences que ni la science, ni la philosophie ne peuvent procurer. Dans le poème "L'Art poétique", Paul Verlaine rend compte de sa propre esthétique en formulant (admirablement d'un point de vue poétique) les règles délicates d'un art essentiellement musical, car rythmé et en équilibre. En particulier, "nous voulons la Nuance (...) Pas la Couleur, rien que la nuance !" : l'art exprime la vie dans toute la gradation des expériences.  
© L'Internaute Magazine/Hachette