Toujours sur Linternaute.com



tous diaporamas
Tous les diaporamas Mer et Voile
Surf dans les Landes


nico
Nicolas Messner, auteur photographe, s'adonne à sa passion depuis plusieurs années. Il travaille notamment pour la Fisu (Fédération internationale des sports universitaires) et pilote un projet au Burundi qui vise à aider la population à se reconstruire grâce au judo. Il a accepté de répondre à quelques questions.

Dans quel cadre avez-vous pris ces photos de surfeurs sur la côte Atlantique ?
En tant qu'auteur photographe, je ne me sépare jamais de mon appareil photo. Il fait partie de moi, c'est comme le prolongement de mon oeil ou de ma main. Je suis très régulièrement en déplacement dans le monde entier mais quand je suis de retour en France j'aime l'Alsace, ma région d'origine, dans laquelle j'habite encore et la région sud-ouest, qui est en train petit à petit de m'adopter. J'ai donc pris ces images l'été dernier lors d'une promenade très matinale (6h) sur la plage de Biscarrosse dans les Landes. A cette heure là ce sont les "vrais" surfeurs qui sont de sortie, les passionnés, les enthousiastes.


savoir
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce travail ?
Avant tout la lumière. A 6h du matin, c'est un régal. De plus, comme j'étais sur la côte atlantique, le soleil se levait derrière moi et éclairait magnifiquement les surfeurs. Etant donné que professionnellement je fais beaucoup de photos de sport, c'était également l'occasion de découvrir une nouvelle activité au travers de la photo. Je n'avais, en effet, jamais photographié de surfeurs.


En tant que photographe, êtes-vous inspiré par le milieu maritime ?
Qui ne l'est pas. C'est vrai que je ne suis pas né au bord de la mer mais j'ai du sang Normand dans les veines et peut-être viking alors, allez savoir. Et puis, mes pérégrinations m'amènent régulièrement au bord de l'eau. La lumière, les odeurs, même si ces dernières ne peuvent être rendues sur les images, sont une source d'imagination sans bornes.

Quels sont vos futurs projets ?
Je repars dans quelques jours en Thaïlande afin d'assurer la couverture photo de l'Universiade de Bangkok (Jeux Olympiques universitaires). Au programme, 18 sports à suivre pendant dix jours, un véritable marathon. D'ici la fin de l'année j'espère pouvoir repartir au Burundi sur lequel j'ai commencé un travail de fond m'y étant rendu par trois fois pendant les 12 derniers mois. Pendant ce temps, je continue à travailler régulièrement en Alsace et surtout je continue inlassablement à faire des images, toujours des images.

 Retrouvez plus d'informations sur le site de Nicolas Messner.