Connecter la vision et l'audition par le toucher
Le toucher devrait permettre d'améliorer les méthodes destinées à favoriser l'apprentissage de la lecture aussi bien chez les enfants qui apprennent à lire que chez les adultes qui essaient d'acquérir une langue étrangère. Ce constat émane d'une étude menée par l'équipe d'Edouard Gentaz, chercheur CNRS au laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble. Les résultats sont publiés, aujourd'hui, dans la revue PloS One.
Pour lire, nous associons toujours un stimulus visuel au stimulus sonore correspondant. Deux groupes ont été initiés au japonais. Le premier a appris 15 stimuli visuels associés aux stimuli sonores correspondants. Le deuxième groupe a été soumis au même procédé, sauf qu'on leur y a associé un troisième stimulus, le toucher. Les résultats montrent que les personnes du deuxième groupe ont un apprentissage plus performant que ceux du premier.
Le toucher jouerait un rôle ciment entre la vision et l'audition, favorisant ainsi la connexion entre les deux sens. Les chercheurs veulent maintenant savoir comment cette connexion s'opère dans le cerveau. Les scientifiques vont développer un protocole leur permettant d'observer sous IRM les aires corticales, parties du cerveau activées lors de l'apprentissage multisensoriel.