Feu d'artifice du 14 juillet : à Bordeaux, l'origine de l'incendie reste floue

Feu d'artifice du 14 juillet : à Bordeaux, l'origine de l'incendie reste floue FEU D'ARTIFICE - L'incendie qui a écourté le show pyrotechnique du 14 juillet à Bordeaux s'est déclaré sur le bateau d'où étaient tirées les fusées dans la Garonne. La provenance du feu reste pour le moment difficilement identifiable.

[Mis à jour le 16 juillet 2019 à 15h00] Le feu d'artifice du 14 juillet à Bordeaux n'aura pas fait long feu. En raison d'un incendie qui s'est déclaré sur la barge pyrotechnique située sur la Garonne, entre le pont de Pierre et la place de la Bourse, le show pyrotechnique lancé à 23 heures a été brusquement interrompu au bout de 16 minutes, sans aucune annonce. Le feu d'artifice devait initialement durer 26 minutes. Près de 150 000 personnes ont été ainsi privés du spectacle. De nombreux spectateurs situés sur la rive droite, sur la rive gauche et sur le pont de pierre ont immortalisé la scène :

Que s'est-il passé exactement ? Selon les faits révélés par Sud Ouest, un premier incendie technique se serait produit quelques minutes à peine après le début du feu d'artifice, à 23 heures 10, sur le bateau où se trouvaient les trois artificiers. Le compresseur localisé au milieu de l'embarcation avait pris feu. Si celui-ci a été maîtrisé en quelques secondes à l'aide des extincteurs à bord, un second incendie s'est déclenché au bout de la 16e minute. La provenance de ce deuxième incendie reste pour le moment floue et une enquête est en cours.

Si le responsable de la société Brézac Patrick Brault avait évoqué au départ la piste du moteur qui sert à relever l'ancre de la barge, il est revenu sur ses propos auprès de Sud Ouest : "Il est difficile d'identifier formellement l'origine du feu. Mais nous assumerons nos responsabilités. Nous sommes légalement responsables. J'ai conscience de l'impact que cet incident a pu avoir, je regarde les réseaux sociaux, car c'est l'image de la ville qui est touchée. Et comme il n'y a pas de sono à Bordeaux, nous n'avons pu communiquer avec la foule". La mairie de Bordeaux a indiqué hier sur Twitter qu'"une enquête est en cours avec le prestataire pour déterminer la cause de cette interruption".

Le flammes d'une hauteur de 2 mètres se seraient propagées au groupe électrogène. Les pompiers et la SNSM (Sauveteurs en Mer) sont intervenus rapidement, ont secouru les trois hommes par d'autres embarcations et ont maîtrisé les flammes en une vingtaine de minutes. L'incendie n'a fait heureusement aucun blessé. A 23h15, après avoir patienter 30 minutes après l'arrêt du feu d'artifice, les spectateurs ont été informés que le spectacle pyrotechnique du 14 juillet ne reprendrait pas. "On a évité un drame, la situation aurait pu beaucoup plus mal tourner", a témoigné Jean-Louis David, l'adjoint au maire chargé de la vie urbaine interrogé par le quotidien Sud Ouest.

Le feu d'artifice du 14 juillet à Bordeaux

Le feu d'artifice du 14 juillet 2019 a été tiré entre le pont de pierre et la place de la Bourse, sur les quais de la Garonne à 22h30. Il était précédé par le Bal populaire Placette de Munich - Quai Louis XVIII, à 20h30. Il était observable depuis le miroir d'eau, le pont de pierre, le pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin, le Parc de l'Ermitage, la rive droite de la Garonne ou à bord de la Sardane (un bateau-croisière sur la Garonne moyennant un tarif de 21 euros). 

Retrouvez ci-dessous le programme et les thématiques des feux d'artifice tirés ce dimanche 14 juillet 2019 dans les grandes villes de France :

Feu d'artifice du 14 juillet

Le plus spectaculaire des feux d'artifice du 14 Juillet a bien entendu eu lieu à Paris, au pied de la tour Eiffel. Au programme ? Un spectacle d'une demi-heure qui a débuté à 23 heures sur le Champ-de-Mars, sur le thème des Fédérations. Avant le spectacle pyrotechnique de la Tour Eiffel, la Mairie de Paris accueillait pour la 7e année consécutive le Concert de Paris, un concert réunissant l'Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France. Le feu d'artifice a été retransmis en direct à la télévision sur France 2, mais également à la radio et sur internet, par France Inter et Paris.fr.

Feu d'artifice du 14 juillet à Paris

Véritable institution dans la capitale, le feu d'artifice du 14 juillet est tiré depuis la Tour Eiffel et les bassins du Trocadéro, à 23 heures, pour une durée d'une trentaine de minutes. En 2019, une douzaine de fresques ont été tirées sur le thème des Fédérations. Il est toujours préconisé de se rendre sur place à partir de 20 heures pour le voir dans de bonnes conditions depuis le Champ-de-Mars, les jardins et l'esplanade du Trocadéro, le Palais de Tokyo, ou depuis les ponts et passerelles Debilly, Alma, Pont-Neuf ou Alexandre-III. Si le public était attendu à ces endroits phares, il existait d'autres points de vue pour s'éloigner de la foule. Les meilleurs endroits pour l'observer était le Toit-terrasse de la tour Montparnasse, le parc de Belleville, les jardins du Trocadéro ou encore depuis la Seine grâce aux Bateaux Parisiens qui attendaient les spectateurs pour des dîner-croisières à partir de 19 heures et durant 2 heures au départ du Port de la Bourdonnais dès 19h. L'idéal était de réserver une place depuis le restaurant de la Tour Montparnasse, au 56e étage, ou depuis la Terrasse du Café de L'Homme au Trocadéro. 

Feu d'artifice du 14 juillet au Trocadéro, vu depuis la tour Eiffel à Paris. © NEBINGER/HADJ/SIPA

Quels sont les transports les plus proches du feu d'artifice parisien ?
Il ne fallait pas s'y rendre en voiture ni en bus car les axes routiers à proximité du Trocadéro étaient fermés à la circulation dès 14 heures. Il fallait penser à conjuguer métro et marche ou RER et marche. Voici les stations de métro et de RER les plus proches des feux qui n'étaient pas fermées : 

  • Métro ligne 8 : La Motte-Piquet, La Tour-Maubourg, Invalides 
  • Métro ligne 6 : Cambronne
  • Métro ligne 10 : Emile Zola, La Motte-Piquet, Ségur
  • Métro ligne 13 : St-François-Xavier, Varenne, Invalides
  • RER : Javel, Invalides ou Austerlitz

Feu d'artifice du 14 juillet à Lyon

Le feu d'artifice du 14 juillet 2019 a été tiré depuis les hauteurs de Fourvière à Lyon et il avait des allures de "défilé de mode monumental". Au programme, "Fresques tumultueuses, parade dorée, tableau verdoyant, éventails de comètes ou fresque géométrique" se sont succédés. Les 10 séquences ont été tirées à 22h30, avant et après les bals du 14 juillet. Le feu d'artifice pouvait s'admirer depuis les quais de Saône côté Presqu'île. 

Feu d'artifice du 14 juillet à Lille

L'incontournable feu d'artifice du 14 juillet a été tiré à 23 heures sur le Champ de Mars / Esplanade. Le spectacle pyrotechnique intitulé "Viva Mexico" sur le thème de l'art contemporain de Cuba, a duré 23 minutes. Composé de 12 tableaux, il a été clôt par un bouquet final aux couleurs du Mexique. Pour admirer convenablement ce show pyrotechnique haut en couleurs, le public était invité à s'installer dans la partie nord du Champ de Mars, près du nouveau parking. L'accès au lieu se faisait uniquement à pied par les ponts Napoléon et du Petit Paradis.

Feu d'artifice du 14 juillet à Strasbourg

Le feu d'artifice a été tiré comme d'habitude depuis le parc de l'Étoile à 22h30. Le spectacle pyrotechnique rendait hommage à la République, et était très coloré. Il a duré entre 17 et 18 minutes.

Feu d'artifice du 14 juillet à Marseille

Le rendez-vous était donné à 22h15. Le feu d'artifice, signé par la société italienne Panzera, a été tiré depuis le Fort Entrecastreaux sur le Vieux-Port pendant 28 minutes précisément, accompagné par un spectacle de sons et lumières et des musiques sur le thème de l'amour. La chorégraphie du feu d'artifice du 14 juillet 2019 était inspirée de l'art culinaire car l'événement s'associait à l'année de la gastronomie en Provence (MPG2019). Le meilleur endroit pour voir le feu d'artifice était bien sûr sur le Vieux Port mais aussi le quai de la Mairie ou l'esplanade de la Tourette. Le jardin du Pharo était ouvert au public dès 19 heures, afin d'admirer le spectacle pyrotechnique.

Feu d'artifice du 14 juillet à Toulouse

Le feu d'artifice du 14 juillet 2019 était tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve de la Garonne à 22h30. Il a pu être observé depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la prairie des Filtres, l'avenue de la Garonnette et le quai de Tounis. Ce spectacle visuel, de 500 mètres de long, se reflétait dans le miroir de la Garonne et était accompagné par les plus grands succès des comédies musicales. 

Feu d'artifice du 14 juillet à Nantes

Sur le thème des "comédies musicales", des comédies les plus classiques (West Side Story) aux plus récentes (La La Land), le feu d'artifice du 14 juillet a été tiré à Nantes à 23 heures, depuis le Pont Anne-de-Bretagne. Ce feu d'artifice rendait hommage au compositeur Michel Legrand. Il a pu être observé depuis l'île de Nantes, les quais de Loire, le Miroir d'eau ou la Butte Sante-Anne.  

Feu d'artifice à Nice déplacé au 13 juillet

En raison de l'attaque terroriste qui a fait 86 victimes durant la fête nationale du 14 juillet en 2016, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet avait été déplacé au samedi 13 juillet 2019 sur le Quai des Etats-Unis à Nice. La thématique choisie cette année 2019 était la "Renaissance", le retour à la vie, accompagné d'une musique classique. Le dimanche 14 juillet 2019 est désormais pour la ville de Nice un jour de commémorations des victimes de l'attentat au camion-bélier.

Feu d'artifice du 14 juillet à Rennes 

Comme chaque année, le feu d'artifice a été tiré à Rennes ce samedi 13 juillet au Stade de la Bellangerais. Le spectacle pyrotechnique intitulé "Liberté", créé par Hubert Thezé Pyrotechnie, a fait voyager les spectateurs, à la découverte de l'identité bretonne et de leur ville, accompagné d'une playlist sur la thématique de la liberté. Le spectacle a duré 21 minutes précisément. 

Feu d'artifice du 14 juillet à Annecy

Le feu d'artifice du 14 juillet a été tiré sur l'esplanade du Paquier à partir de 22h15. De nombreuses animations précédaient le spectacle pyrotechnique dès 15 heures avec des activités près du Canal du Vassé (maquillage, manège traditionnel, waterball, théâtre de Guignol, lego géants, ateliers, structures gonflables, trampolines etc.) et des animations musicales par des écoles de danse locales dès 17h30 dans le Jardin de l'Europe et sur l'esplanade du Paquier. Un bal populaire suivait le spectacle pyrotechnique, de 22h45 à 1 heure du matin.

Feu d'artifice du 14 juillet à Nancy

Le coup d'envoi du feu d'artifice du 14 juillet a été lancé à 22h30 au pôle nautique de Nancy. Le spectacle pyrotechnique était précédé d'une ambiance musicale dès 20h30 et après, des buvettes-snacks étaient à la disposition du public sur le site du pôle nautique.

Feu d'artifice du 14 juillet à Pornic

La soirée du 14 juillet a commencé à 19 heures, organisée par les associations Pornic basket et le Rugby club Pornic sur le thème de la "fête de la moule" avec restauration de moules/frites à 6 euros, grillades, boissons, sandwichs, crêpes. Le feu d'artifice du 14 juillet 2019 a été lancé depuis la plage du château aux alentours de 23 heures. Des dizaines de milliers de spectateurs y ont assisté autour du vieux port et sur la corniche de Gourmalon.

Feu d'artifice du 14 juillet à Cannes

Dans le cadre du Festival d'art pyrotechnique de Cannes, la baie de Cannes s'illuminait à 22 heures, le 14 juillet 2019, sur le thème de l'Espyranto, combinaison linguistique des mots Esperanto et Pyrotechnie. Les artificiers allemands interprétaient une fresque plein d'émotions, accompagnée de mélodies célèbres ou singulières. 

Feu d'artifice du 14 juillet à Biarritz

Le feu d'artifice du 14 juillet, signé par la maison Ruggieri, a été tiré à 23 heures depuis le Rocher du Basta. Le show pyrotechnique durait 21 minutes et était composé de 26 tableaux avec une musique différente pour chacun, et son propre code couleur et forme. 

Feu d'artifice du 14 juillet à Disney

Vous souhaitiez assister à un merveilleux feu d'artifice avec vos enfants ? Il ne fallait pas manquer le spectacle pyrotechnique au château de la Belle au bois dormant dans le parc d'attraction de Disneyland Paris, l'un des plus beaux feux du 14 juillet. Le coup d'envoi était donné à 23 heures. Et après le feu d'artifice, Disney Dreams, un spectacle nocturne éblouissant d'une durée de 20 minutes, faisait vivre les histoires des personnages principaux de Disney avec des lumières multicolores, des lasers et des jets d'eau. Un billet pour le parc était requis pour assister au feu d'artifice et à Disney Dreams.

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Feu d'artifice du 14 juillet : à Bordeaux, l'origine de l'incendie reste floue
Feu d'artifice du 14 juillet : à Bordeaux, l'origine de l'incendie reste floue

[Mis à jour le 16 juillet 2019 à 15h00] Le feu d'artifice du 14 juillet à Bordeaux n'aura pas fait long feu. En raison d'un incendie qui s'est déclaré sur la barge pyrotechnique située sur la Garonne, entre le pont de Pierre et la...