Alignement des planètes 2023 : à quelle heure et comment l'observer ?

Alignement des planètes 2023 : à quelle heure et comment l'observer ? ALIGNEMENT DES PLANÈTES. Saturne, Neptune, Jupiter, Uranus et Mercure toutes alignées dans le ciel. Ce spectacle céleste sera observable ce samedi 17 juin 2023 avant même le lever du jour. Heure, direction... Le mode d'emploi.

[Mis à jour le 16 juin 2023 à 23h29] Amateurs d'astronomie, soyez prêts à vous lever aux aurores. Ce samedi 17 juin 2023, un spectacle céleste d'une rare beauté va se produire dans le ciel. Pas moins de cinq planètes vont s'aligner durant près d'une heure. Pour observer ce phénomène, il faudra donc mettre son réveil et se lever avant même le soleil, à moins que vous ne préfériez faire une nuit blanche. Reste à savoir si le ciel sera suffisamment dégagé là où vous vous trouvez. Si tel est le cas, l'idéal est donc de tourner votre regard à l'horizon, en direction de l'est, vers 4h45, soit une heure avant que le soleil n'émerge et que le ciel ne devienne trop lumineux pour observer un tel spectacle.

Ce type de phénomène reste généralement visible durant quelques jours à condition de bénéficier d'une météo clémente et de choisir un endroit où l'horizon est dégagé. Il sera donc possible d'en profiter durant le week-end et le début de la semaine prochaine.

Comment observer l'alignement des planètes ?

Pour admirer le grand alignement de planètes, rendez-vous environ une heure avant le lever du Soleil, aux alentours de 5h30. Privilégiez un endroit où vous aurez une vue bien dégagée car Mercure se trouvera très bas sur la voûte céleste. Scrutez le ciel en direction de l'est juste au-dessus de l'horizon et vous apercevrez les différents astres. Jupiter, Saturne et Mercure seront visibles à l'œil nu à condition que la météo soit bonne et le ciel dépourvu de nuages. En revanche, Uranus et Neptune qui sont plus éloignées de nous, ne pourront être observées qu'à l'aide d'un télescope ou de jumelles astronomiques.

En regardant l'horizon, vous devriez rencontrer en premier la planète Mercure puis en remontant, vous pourrez apercevoir Uranus, Jupiter, Neptune puis Saturne. Toutes ces planètes seront situées le long d'une droite imaginaire. Pour localiser les différents astres, vous pouvez vous aider d'une application comme Sky Tonight (sur App Store et Google Play) ou encore Star Walk (sur App Store et Google Play). Le spectacle sera visible durant une heure environ, puis le Soleil apparaîtra et sa luminosité masquera progressivement les planètes en commençant par Mercure.

Qu'est-ce que l'alignement des planètes ?

Un alignement planétaire est un phénomène astronomique qui se produit lorsque plusieurs planètes se rassemblent d'un côté du Soleil. Il s'agit d'une illusion d'optique puisque les planètes ne sont pas réellement alignées sur les trois dimensions de l'espace. En revanche, comme elles tournent toutes autour du Soleil dans un même plan que l'on appelle l'écliptique, ces planètes s'alignent dans le ciel terrestre.

Quand les astres sont alignés ?

Observées depuis la Terre, les planètes s'alignent dans le ciel lorsqu'elles se trouvent du même côté du Soleil de manière à être visibles dans le ciel terrestre. On observe couramment jusqu'à trois voire quatre planètes alignées mais il arrive de temps en temps qu'elles soient plus nombreuses à se joindre au spectacle. On parle alors de grand alignement planétaire ou de grand alignement planétaire complet si toutes les planètes du système solaire sont au rendez-vous.

Quand toutes les planètes seront en parfait alignement ?

Il est extrêmement rare que toutes les planètes du système solaire s'alignent dans le ciel. En effet, pour cela il faut que tous ces astres se retrouvent du même côté du Soleil et se placent de telle manière qu'ils soient visibles depuis la Terre. On appelle cela un grand alignement planétaire complet. Le dernier alignement de ce type a eu lieu en juin 2022 et le prochain est prévu pour 2124. Il va falloir s'armer de patience !

Qu'est-ce qu'une parade de planètes ?

Alors que l'alignement planétaire est une notion astronomique qui désigne le fait que plusieurs planètes se regroupent d'un côté du Soleil, le terme de parade est un terme plus familier pour parler de la présence simultanée de plusieurs planètes dans le ciel terrestre. La parade est donc la conséquence de l'alignement planétaire. C'est le spectacle que l'on observe depuis la Terre.

​​​​​Quand sera le prochain alignement des planètes ?

Voici les dates des prochains alignements planétaires que vous pourrez admirer depuis la Terre en 2023 :

  • Le 22 juillet aura lieu un mini alignement de Mercure, Vénus et Mars
  • Le 24 août auront lieu deux alignements successifs dans la nuit. Il s'agit du mini alignement de Mercure, Mars et Saturne en début de nuit puis du petit alignement d'Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne.
Autour du même sujet

Planète