Conjonction des planètes 2023 : la Lune rencontre Jupiter ce mercredi 12 juillet
CONJONCTION DES PLANETES. Ce mercredi 12 juillet 2023 à l'aube, la Lune a rendez-vous avec la géante Jupiter. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour ne rien manquer de cette rencontre céleste.
[Mis à jour le 11 juillet 2023 à 14h24] Un nouveau ballet céleste nous attend dans le ciel du matin ce mercredi 12 juillet. Cette fois, la Lune rencontre Jupiter entre la constellation du Bélier et celle de la Baleine. Visible dans l'hémisphère nord, cet évènement est l'occasion d'admirer les deux astres côte à côte avant le lever du Soleil. Pourtant, la Lune et Jupiter sont deux objets du système solaire très éloignés l'un de l'autre. Leur rencontre n'est qu'une illusion résultant de leur position par rapport à la Terre.
Pour assister à ce rendez-vous céleste, il va falloir se lever tôt cette nuit, afin de profiter des dernières heures d'obscurité. Comment profiter de l'évènement et réussir son observation ? Où se produira la rencontre ? On vous dit tout sur ce spectacle astronomique !
A quelle date et heure a lieu la conjonction Lune-Jupiter ?
La rencontre entre la Lune et la planète géante Jupiter se produit ce mercredi 12 juillet au petit matin. Les astres apparaissent derrière l'horizon vers 2 heures du matin et restent visibles dans le ciel jusqu'au lever du soleil vers 6h15. Vous disposez donc d'une bonne partie de la nuit pour admirer le spectacle.
Quelle est la distance entre la Lune et Jupiter ?
Si la Lune et Jupiter apparaissent très proches lors de la conjonction, il s'agit pourtant de deux objets extrêmement éloignés du système solaire. En effet, plus de 778 millions de kilomètres les séparent en moyenne. Entre les deux astres se trouvent la planète Mars ainsi que la ceinture principale d'astéroïdes.
Comment admirer la conjonction Lune-Jupiter ?
Ce ballet céleste est visible à l'œil nu sans aucun équipement. Vous pouvez voir la Lune accompagnée d'un point brillant semblable à une étoile. Mais si vous souhaitez observer plus en détail les deux astres, sachez qu'ils sont suffisamment proches pour être admirés ensemble avec une paire de jumelles.
Le spectacle débute aux alentours de 2 heures du matin ce mercredi au niveau de l'horizon est. La Lune y apparaît sous la forme d'un croissant accompagnée de la planète Jupiter. Peu à peu, le duo s'élève dans le ciel et finit par disparaître en fin de nuit lorsque le Soleil fait son apparition.
Qu'est-ce qu'une conjonction des planètes ?
La conjonction de deux astres est un phénomène au cours duquel deux objets ou plus apparaissent côte à côte quand on les observe depuis un autre objet. Généralement, ce troisième objet est la Terre. Il peut s'agir d'un rapprochement de deux planètes que l'on observe dans le ciel terrestre, on parle alors de conjonction planétaire ou encore du rapprochement d'une planète avec notre satellite naturel, la Lune.
Ces évènements sont l'occasion pour les photographes passionnés d'astronomie de réaliser de superbes clichés de ces ballets célestes.
Quand aura lieu la prochaine conjonction des planètes ? Le calendrier 2023
En 2023, quelques conjonctions planétaires nous attendent encore. Des rapprochements entre la Lune et les planètes du système solaire sont également au rendez-vous. Consultez les dates des prochaines, afin de ne pas manquer ces rencontres célestes :
- Le 19 juillet, la Lune passera à proximité de la planète Mercure dans la constellation du Cancer juste après le coucher du Soleil.
- Le 20 juillet, les planètes Vénus et Mars formeront un triangle quasiment équilatéral avec la Lune qui passera non loin d'elles
- Le 21 juillet, la Lune passera à proximité de la planète Mars en tout début de nuit dans la constellation du Lion
- Le 27 juillet, Mercure et Vénus passeront à proximité l'une de l'autre dans la constellation du Lion. Il sera alors possible de les voir à l'œil nu ou avec une paire de jumelles.
- Le 3 août, la Lune rendra visite à Saturne à partir de 22h dans la constellation du Verseau
- Le 8 août, dans la constellation du Bélier, vous pourrez admirer la rencontre entre la Lune et Jupiter
- Le 13 août, vous pourrez assister à une conjonction des planètes Mercure et Mars dans la constellation du Lion
- Le 18 août, alors qu'elle sera sous la forme d'un croissant très fin, la Lune se rapprochera successivement de Mercure dans la constellation du Lion, puis de Mars dans celle de la Vierge en tout début de nuit.
- Le 30 août, dans la constellation du Verseau, la Lune apparaîtra aux côtés de Saturne dans la constellation du Verseau.