Toujours sur Linternaute.com
|
Grasse, berceau de la parfumerie Au Moyen Age, la petite ville provençale était surtout connue pour ses tanneries. Le travail du cuir dégageant des effluves peu agréables, les tanneurs grassois utilisèrent les essences naturelles des fleurs de la région pour masquer les vilaines odeurs. Une nouvelle corporation de métier se constitua : les gantiers parfumeurs. Les fleurs et leurs parfums devinrent la principale source de richesse de Grasse. De générations en générations, les grandes familles ont transmis les secrets du savoir-faire de la parfumerie, comme la technique de distillation, une étape subtile et délicate, qui transforme la fleur en essence parfumée. Cest donc à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, quEugène Fuchs ouvre une modeste enseigne en 1926. Il la nomme Fragonard en lhonneur du célèbre peintre grassois. La petite parfumerie va vite se faire connaître grâce à la qualité de ses essences.
Une affaire de famille Lusine historique est lune des parfumeries les plus vieilles de Grasse. Les locaux abritaient déjà, dès leur construction en 1782, une fabrique dessences parfumées. La visite des lieux permet de découvrir les différents procédés de fabrication et demballage des produits. La maison abrite au premier étage un musée du parfum qui retrace lhistoire de la parfumerie, de lAntiquité jusquà nos jours, à travers une collection privée de flacons, de coffrets, dalambics et de documents divers. Pour le dernier site de production, direction Eze et son usine laboratoire. La visite guidée de ces ateliers modernes permet de mieux connaître les processus de fabrication des parfums, des savons et des cosmétiques. Mais la maison Fragonard ne se contente pas douvrir au public ses usines : lentreprise a également joué la carte de la culture en ouvrant plusieurs musées.
Le souci de lhistoire ![]() Fragonard a aussi ouvert deux musées à Paris. Un musée du parfum, rue Scribe, expose une collection dobjets en rapport avec la parfumerie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Enfin, le musée des Capucines, logé dans un théâtre datant de 1895, expose une usine miniature avec des appareils de distillation en cuivre du XIXe siècle et abrite une collection des plus beaux flacons de la maison Fragonard.
Avec ses différents sites à Paris et sur la Côte dAzur, les usines et musées Fragonard vous feront découvrir les mille et un secrets de lindustrie du parfum. Et aussi : » Grasse, la ville de Provence aux mille senteurs INFORMATIONS PRATIQUES Côte d'Azur
Paris
APPEL A TEMOIN
![]() Vous y allez très régulièrement, que ce soit pour ses expositions temporaires ou pour ses collections. Faites découvrir aux lecteurs de L'Internaute Magazine votre musée préféré et ses richesses. Participez | Tous les témoignages |





