Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

france miniature
Tous les diaporamas Week-End
Créée à Grasse en 1926, la maison Fragonard exporte aujourd’hui ses produits dans le monde entier. Forte de trois usines et de quatre musées tous ouvert au public, la célèbre parfumerie vous emmène découvrir tous les secrets des essences odorantes de la Côte d’Azur à Paris.

 


Grasse, berceau de la parfumerie

9 lavande fd ecran
Depuis la nuit des temps, les parfums sont utilisés par les civilisations humaines. S'ils avaient à l’origine une fonction religieuse (l’encens, la myrrhe), ils sont aujourd’hui considérés comme des outils de séduction indispensables. L’histoire de Grasse illustre bien cet engouement contemporain pour les fragrances.

Au Moyen Age, la petite ville provençale était surtout connue pour ses tanneries. Le travail du cuir dégageant des effluves peu agréables, les tanneurs grassois utilisèrent les essences naturelles des fleurs de la région pour masquer les vilaines odeurs. Une nouvelle corporation de métier se constitua : les gantiers parfumeurs. Les fleurs et leurs parfums devinrent la principale source de richesse de Grasse. De générations en générations, les grandes familles ont transmis les secrets du savoir-faire de la parfumerie, comme la technique de distillation, une étape subtile et délicate, qui transforme la fleur en essence parfumée.

C’est donc à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, qu’Eugène Fuchs ouvre une modeste enseigne en 1926. Il la nomme Fragonard en l’honneur du célèbre peintre grassois. La petite parfumerie va vite se faire connaître grâce à la qualité de ses essences.

 


Une affaire de famille

1 usine vue du jardin
La petite fabrique est promise à un bel avenir. Ne se contentant plus de la vente directe dans la boutique familiale de Grasse, Fragonard exporte ses matières premières à de prestigieux parfumeurs. Des Etats-Unis au Japon en passant par l’Australie, ses produits et essences font le tour du monde. Preuve de ce succès, l’entreprise, qui est restée dans les mains de la famille, possède trois sites de productions sur la Côte d’Azur.

L’usine historique est l’une des parfumeries les plus vieilles de Grasse. Les locaux abritaient déjà, dès leur construction en 1782, une fabrique d’essences parfumées. La visite des lieux permet de découvrir les différents procédés de fabrication et d’emballage des produits. La maison abrite au premier étage un musée du parfum qui retrace l’histoire de la parfumerie, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, à travers une collection privée de flacons, de coffrets, d’alambics et de documents divers.

3 facade moyenne
Non loin de l’usine historique, entourée d’un luxuriant jardin de plantes à parfums, la fabrique des fleurs dévoile aux visiteurs les secrets du savoir-faire de Fragonard. On peut y découvrir une partie des laboratoires de la parfumerie ainsi que les salles de conditionnement.

Pour le dernier site de production, direction Eze et son usine laboratoire. La visite guidée de ces ateliers modernes permet de mieux connaître les processus de fabrication des parfums, des savons et des cosmétiques.

Mais la maison Fragonard ne se contente pas d’ouvrir au public ses usines : l’entreprise a également joué la carte de la culture en ouvrant plusieurs musées.

 


Le souci de l’histoire

8 coffret flacons
A côté de l’usine historique et de son musée du parfum, Fragonard possède aussi trois musées. A Grasse, dans la demeure de la Marquise de Cabris, la sœur de Mirabeau, les descendants du fondateur ont ouvert en 1997 un musée provençal du costume et du bijou. A travers une succession de salons privés, jupons de paysannes et robes de dames côtoient les parures de joaillerie et font revivre la Provence des XVIII et XIXe siècles.

Fragonard a aussi ouvert deux musées à Paris. Un musée du parfum, rue Scribe, expose une collection d’objets en rapport avec la parfumerie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Enfin, le musée des Capucines, logé dans un théâtre datant de 1895, expose une usine miniature avec des appareils de distillation en cuivre du XIXe siècle et abrite une collection des plus beaux flacons de la maison Fragonard.

 

Avec ses différents sites à Paris et sur la Côte d’Azur, les usines et musées Fragonard vous feront découvrir les mille et un secrets de l’industrie du parfum.


Et aussi :
» Grasse, la ville de Provence aux mille senteurs

 


INFORMATIONS PRATIQUES


Côte d'Azur


L'Usine historique et le musée du parfum 
Lieu : 20, boulevard Fragonard, 06130 Grasse
Horaires : tous les jours de 9h à 18h
Informations : 04 93 36 44 65

La Fabrique des fleurs
Lieu : Les 4 chemins, route de Grasse, 06130 Grasse
Horaires : tous les jours de 9h à 18h
Informations : 04 93 77 94 30

Le musée provençal du costume et du bijou 
Lieu : 2 rue Jean Ossola, 60130 Grasse
Horaires :  tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Informations : 04 93 36 44 65

L'usine laboratoire 
Lieu : 06360  Eze-Village 
Horaires : tous les jours de 8h30 à 18h30
Informations : 04 93 41 05 05



Paris


Le musée du parfum rue Scribe
Lieu : 9 rue Scribe, 75009 Paris
Horaires : du lundi au samedi de 9h à 18h, le dimanche et jours fériés de 9h30 à 16h
Informations : 01 47 42 04 56

Le musée des Capucines
Lieu
: 39, boulevard des Capucines, 75002 Paris
Horaires : tous les jours sauf dimanche, de 9h à 18h
Informations : 01 42 60 37 14

Sur le Web
: fragonard.com
Toutes les visites sont gratuites.



APPEL A TEMOIN

appel
Votre musée français préféré
Vous y allez très régulièrement, que ce soit pour ses expositions temporaires ou pour ses collections. Faites découvrir aux lecteurs de L'Internaute Magazine votre musée préféré et ses richesses. Participez | Tous les témoignages