Le Noma, ex-meilleur restaurant du monde, devient végétarien

Le Noma, ex-meilleur restaurant du monde, devient végétarien Le restaurant danois, hissé à la première place du classement des meilleurs restaurants du monde durant 4 ans, est en passe de devenir végétarien la moitié de l'année.

Classé Meilleur restaurant du monde en 2010, 2011, 2012 et 2014, et au 3e rang du classement actuel dressé par la revue britannique Restaurant, le Noma, situé à Copenhague, a fait savoir dans une vidéo postée sur son site qu'il deviendrait végétarien la moitié de l'année. "Nous allons déménager à un endroit où nous pourrons cultiver nos propres produits", explique le chef René Redzepi. "En mai, juin, juillet, août et jusqu'à septembre, nous allons devenir un restaurant végétarien. Notre communauté de fermiers et agriculteurs sera au cœur de cette saison verte", tandis qu'à l'automne, le restaurant proposera des produits de la forêt (gibier, champignons, baies) et en hiver des produits de la mer. Une cuisine qui changera donc au gré des saisons, en trois périodes bien distinctes.

Pour mener à bien ce changement de cap, le restaurant fermera ses portes à la fin de décembre 2016 : "Le Réveillon 2016 sera le dernier service, a annoncé le chef au New York Times. La future ferme urbaine de René Redzepi prendra forme dans un bâtiment industriel à l'abandon dans le quartier de Christinia à Copenhague, courant 2017. En France, seul Alain Passard, chef 3 étoiles qui officie à L'Arpège à Paris, propose uniquement des produits de la terre issus de ses potagers, même si ces derniers ne sont pas mitoyens au restaurant. Un défi fort encourageant en phase avec la nature !