Une erreur d'arbitrage provoque une grave crise financière pour ce club historique
Un club historique de Premier League a vécu une dernière journée de championnat absolument cauchemardesque. Alors qu'il réalisait une superbe saison, ce club a vu la décision de l'arbitre renverser la situation, l'empêchant d'arracher un ticket pour la Ligue des champions. L'institution, qui compte porter plainte, voit ses finances désormais en péril.
Lors de la 38e journée de Premier League face à Manchester United, Aston Villa est en effet tombé de (très) haut. Battus à Old Trafford 2-0, les Villans ont vu leur rêve de Ligue des champions s'envoler. Une défaite amère, d'autant plus qu'un but valable leur a été refusé, provoquant une perte financière colossale à hauteur de 185 millions d'euros.
L'action polémique s'est produite à la 73e minute de jeu lorsque Morgan Rogers a subtilisé le ballon au gardien de Manchester United, Altay Bayindir, avant de marquer. Problème, l'arbitre de la rencontre, Thomas Bramall, a sifflé immédiatement une faute en faveur des Red Devils : "L'arbitre a jugé que le gardien avait le contrôle du ballon avant le but", s'est expliquée la Premier League. Ce coup de sifflet immédiat a empêché l'intervention de la VAR : "La VAR n'a pas pu intervenir parce que l'arbitre a sifflé avant le but".
Un enchaînement de mauvaises décisions fustigé par Unai Emery à l'issue de la rencontre, qui assure par ailleurs que l'arbitre lui-même reconnait son erreur : "L'arbitre était conscient de sa décision et a admis son erreur lorsque nous avons discuté". Aston Villa compte bien porter plainte, en pointant du doigt le choix d'un arbitre inexpérimenté pour un match aussi important, comme l'explique Damian Vidagany, directeur des opération du club : "Nous allons porter plainte par rapport à l'affectation des arbitres plutôt que la décision en elle même. Je doute de la raison pour laquelle nous avons confié l'un des matches les plus importants de la saison à un arbitre inexpérimenté". Thomas Bramall n'avait dirigé que 11 matches cette saison en Premier League.
Selon The Telegraph, cette décision prive Aston Villa, éliminé cette année en quarts de finale face au PSG, d'une qualification en Ligue des champions avec des conséquences économiques désastreuses. L'avenir de plusieurs cadres est désormais incertain : Emiliano Martinez ou encore Leon Bailey pourraient partir. Alors que le club a modifié ses plans de recrutement pour le mercato estival, Aston Villa va devoir serrer la vis pour respecter les règles de viabilité financières de l'UEFA.