Marseille - Le Havre : le show Greenwood propulse l'OM en tête de la Ligue 1, le résumé du match


23:30 - Greenwood brille et guide l'OM vers le sommet, le résumé
Après la trêve internationale, les Phocéens se savaient attendus et ils ont répondu présents. Face au Havre, le début de match est compliqué. Les Olympiens sont pris à la gorge par des Havrais décomplexés et audacieux. Venus avec des intentions offensives, les joueurs de Didier Digard climatisent le Vélodrome par l'intermédiaire de Yassine Kechta (0-1, 24e) avant le tournant du match. Après la demi-heure, Pierre-Emerick Aubameyang contrôle le ballon devant la surface et se l'emmène. La main de Gauthier Lloris arrête l'action et Bastien Dechepy expulse le défenseur après un visionnage à la VAR. Dans la foulée, Mason Greenwood débute son festival par un penalty (1-1, 34e) et permet à l'OM de rentrer aux vestiaires avec un score de parité.
En seconde période, le show Greenwood débute réellement. Par trois fois, l'Anglais trompe Mory Diaw pour inscrire le premier quadruplé de sa carrière (2-1, 67e ; 3-1, 72e ; 4-1, 76e). Si les Havrais sont complètement dominés, les décisions arbitrales ne plaisent pas et leur président, Jean-Michel Roussier en profite pour le faire comprendre aux arbitres après être descendu des tribunes. Finalement, Robinho Vaz (5-1, 88e) puis Amir Murillo (6-2, 90+2e) parachèvent la marque alors qu'Abdoulaye Touré avait inscrit un bijou sur une reprise de volée (6-2, 90+1e). Cette victoire permet à Marseille de prendre la première place du classement de la Ligue 1 devant le Paris Saint-Germain, renforçant l’idée que l’équipe est capable d'être compétitif sur tous les tableaux cette saison.
23:28 - Une soirée regrettable pour le HAC
Si le score est sévère ce soir, les joueurs du Havre peuvent avoir des regrets. Avant l'expulsion directe de Gauthier Lloris à la 34e minute, les hommes de Didier Digard tenaient la dragée haute aux Marseillais, les mettant en difficulté. Pire, le HAC menait au score. Barragiste ce soir, les Havrais devront relever la tête la semaine prochaine à Auxerre, un concurrent direct dans la course au maintien.
23:22 - Greenwood rejoint Papin
Auteur de quatre buts ce soir, Mason Greenwood est le premier joueur de Marseille à inscrire quatre buts dans un match de Ligue 1 depuis Jean-Pierre Papin contre Lyon en janvier 1991.
23:17 - Les buts de Greenwood en vidéo
Ce soir, Mason Greenwood a illuminé le Stade Vélodrome d'un quadruplé, dont le premier but inscrit sur penalty. Revivez ses trois dernières réalisations comme si vous y étiez.
???????????????? ???????????? ????
— L1+ (@ligue1plus) October 18, 2025
La vista de Greenwood fait exploser l'@orangevelodrome ????#OMHAC pic.twitter.com/FqVcdoGono
COUP DU CHAPEAU ????????????????????????????????#OMHAC pic.twitter.com/yzKPaNsXkf
— L1+ (@ligue1plus) October 18, 2025
Pas 1, ni 2, et encore moins 3.
— L1+ (@ligue1plus) October 18, 2025
???? ????????????????.
C'est signé ???????????????????? ???????????????????????????????????? ✍️#OMHAC pic.twitter.com/un5YLEP4m4
23:12 - L'OM, leader du championnat !
Alors que le Paris Saint-Germain a été tenu en échec hier soir par Strasbourg, l'Olympique de Marseille a profité de la "petite ouverture" pour prendre la première place du championnat avec un point d'avance sur les Parisiens.
23:08 - "Continuer à travailler"
Après la victoire de l'OM ce soir, Leonardo Balerdi a confié que ce n'était pas une "fin en soi" : "L'OM est leader ? C'est bien. Ça ne veut rien dire, on doit continuer à travailler. Il faut travailler les matchs un par un. C'était une soirée parfaite".
23:05 - Le président du HAC sur le terrain !
Descendu vers son banc en fin de match, le président havrais Jean-Michel Roussier ne décolère pas et reste en sortie de terrain.
23:03 - C'est terminé ! (6-2)
Après un match renversant et riche en buts dans les derniers instants, l'Olympique de Marseille s'impose largement face au HAC (6-2). Un succès qui permet aux Olympiens de prendre la tête du championnat.
23:01 - Murillo participe à la fête (6-2, 90+3e)
Amir Murillo n'a qu'à pousser le ballon au fond des filets de la tête après un festival de Nadir et un superbe centre.
23:00 - Le pétard de Touré ! (5-2, 90+2e)
Quelle reprise de volée d'Abdoulaye Touré ! Après un centre repoussé, l'ancien milieu du FC Nantes tente une frappe en première intention du pied gauche. Sur sa ligne, De Lange ne peut qu'assister au bijou.
22:59 - Pavard touché (5-1, 90+1e)
Après un festival, Zouaoui frappe fort sur la tête de Benjamin Pavard. Déjà trappe, le défenseur met un genou au sol.
22:56 - Vaz y va de son but ! (5-1, 88e)
Sur le côté droit, Bilel Nadir travaille un superbe centre du pied gauche au second poteau. Aubameyang remise de la tête pour Robinho Vaz qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets.
22:53 - Weah ne trouve personne (4-1, 86e)
Alors que Kyeremeh et Namli ont remplacé Kechta et Seko, Timothy Weah centre en retrait. Le ballon passe à travers la surface havraise.
22:50 - Le président havrais à son banc (4-1, 83e)
C'en est trop pour Jean-Michel Roussier ! Le président du HAC est descendu des tribunes pour se faire expliquer des décisions arbitrales.
22:49 - Soumaré hors-jeu (4-1, 81e)
Jeffrey De Lange se fait peur ! Pressé, le portier relance directement sur Kechta qui frappe dans le but vide. C'est contré et le cuir revient sur Soumaré, signalé hors-jeu.
22:46 - Greenwood acclamé (4-1, 79e)
Auteur de quatre buts ce soir, Mason Greenwood cède sa place au jeune Bakola.
22:46 - Nadir averti (4-1, 78e)
Semelle de Bilel Nadir qui écrase le pied de Sanganté avant d'être averti.
22:44 - Le quadruplé pour Greenwood ! (4-1, 76e)
Mason Greenwood enchaîne les buts ! Après une montée offensive, Benjamin Pavard centre en retrait pour son n°10 qui frappe du pied droit pour trouver une nouvelle fois le chemin des filets.
22:39 - Le triplé pour Greenwood (3-1, 72e)
L'OM passe la vitesse supérieure ! Après un dégagement de Mory Diaw, Aguerd trouve Vaz de la tête. Le jeune attaquant sert Greenwood dans la surface qui se joue de Zouaoui avant de tromper facilement le gardien havrais.
22:38 - Paixao sort (2-1, 71e)
Alors qu'il reste moins de vingt minutes à disputer Igor Paixao cède sa place à Timothy Weah.
22:34 - Greenwood délivre le Vélodrome ! (2-1, 67e)
But pour l'Olympique de Marseille ! En pivot sur la ligne médiane, Robinho Vaz trouve Paixao qui se projette. Le Brésilien sert Greenwood qui se met sur son pied gauche. L'ANglais repique vers le centre de la surface avant de tirer. C'est contré par le malheureux Sanganté et Mory Diaw est battu.
22:33 - Aguerd en retard (1-1, 66e)
Après un dégagement de Mory Diaw, Soumaré gagne son duel sur Aguerd qui commet la faute.
22:33 - Multiples changements (1-1, 65e)
Pour le HAC, Touré et Ebonog remplacent Doucouré et Ndiaye. Côté OM, Emerson, Gomes et O'Riley cèdent leurs places à Murillo, Vaz et Nadir.
22:30 - Soumaré manque le cadre (1-1, 63e)
Venu de la gauche, Soumaré frappe fort mais son tir est complètement manqué.